Accueil Blog Conseils pratiques Comment agrandir des chaussures trop petites ?

Comment agrandir des chaussures trop petites ?

09
Nov
2017
Comment agrandir des chaussures trop petites ?

Cela nous est tous déjà arrivé de se retrouver avec des chaussures immettables. Que ce soit une demi pointure manquante, une erreur au moment de l’achat ou tout simplement un cuir trop raide, nombreuses sont les causes des chaussures trop étroites ! Avant de les confier au cordonnier et de payer le prix fort, il est possible de recourir à quelques astuces maison pour les agrandir. Notre équipe vous livre les plus efficaces dans cet article.

Avec les produits du commerce

Dans le commerce, il est possible de trouver des produits permettant d’agrandir les chaussures sous forme de spray ou d’élargisseurs.

Des sprays assouplissants

Le spray assouplissant se vaporisent à l’intérieur de la chaussure et permet de détendre progressivement le cuir au niveau de zones d’appui. Il est possible d’en trouver sur le site de OMODA par exemple. Pour l’utiliser, on le vaporise dans les chaussures puis on attend 30 minutes avant de les enfiler. Le cuir se détend ensuite grâce à la marche. Au moment de choisir son spray, on vérifie bien que les formules sont testées dermatologiquement pour éviter de potentielles réactions allergiques. Pour un résultat optimal, il est recommandé de les utiliser avec des élargisseurs en bois.

Des élargisseurs ou des embauchoirs

Les élargisseurs, autrement appelés embauchoirs, se glissent dans les chaussures et permettent d’agir en longueur et en largeur sur la taille. Ils s’écartent à l’aide de vis et permettent également d’aider à conserver la forme des souliers. On en trouve un large choix sur le site de mode en ligne SARENZA dans la catégorie accessoires et entretien.

On privilégie les modèles d’élargisseurs en bois aux modèles en plastique car ils sont plus résistants et épousent mieux la forme des chaussures. Pour un élargissement optimal, il est important de prendre soin de vaporiser un spray assouplissant dans la chaussure avant de poser l’embauchoir pendant 24h à 48h. Au moment de retirer les embauchoirs, on prend bien soin de diminuer lentement la pression des vis pour éviter d’endommager ses souliers.

Avec des astuces de grand-mère

Outre les produits que l’on peut acheter dans le commerce ou sur des sites comme AVANCESHOES, il est possible de recourir à des astuces de grand-mère très efficaces.

La congélation

Le froid est la solution la plus efficace pour élargir tous types de chaussures en cuir ou en tissu ! Pour ce faire, il suffit de se munir de simples sacs de congélation étanches et d’un peu d’eau. Il suffit de remplir les sacs de congélation, de les fermer puis de les glisser soigneusement dans les souliers. Il est recommandé de les enfoncer davantage au niveau des zones que l’on souhaite agrandir, souvent la pointe ou le talon.

Ensuite, il suffit de mettre les souliers au congélateur toute la nuit. La transformation de l’eau en glace et permet d’élargir durablement les souliers. Une fois les souliers sortis du congélateur, il est recommandé de les chausser tout de suite et de les porter pendant plusieurs heures. Cela permet de faire la chaussure au pied et de mieux conserver la forme. A noter tout de même que l’on n’utilisera pas cette astuce sur les similicuirs et autres matières plastiques sous peine de les abîmer.

La chaleur et le papier journal

A l’instar du froid, la chaleur permet également d’agrandir les souliers. Pour ce faire, il faut se munir d’un sèche-cheveux et d’une grosse paire de chaussettes. Il suffit tout simplement d’enfiler ses chaussettes dans ses souliers et de chauffer le cuir à haute température pour l’assouplir. Il est important de bien insister sur les zones douloureuses. Une fois l’opération terminée, il suffit de marcher avec ses souliers une bonne dizaine de minutes. Le cuir réchauffé prend la forme du pied et la conserve lorsqu’il refroidit.

Autre astuce de grand-mère bien connue, le papier journal. Il suffit de faire une boule de papier journal, de l’humidifier avec de l’eau puis de la glisser dans les souliers le temps d’une nuit. Mieux vaut insister sur les zones douloureuses en bourrant davantage de papier. Si jamais le résultat n’est pas optimal, mieux vaut recommencer l’opération et porter de grosses paires de chaussettes dans ses souliers encore humides pour détendre le cuir.