Accueil Blog Actualités Quelles associations pour donner ses chaussures en Belgique ?

Quelles associations pour donner ses chaussures en Belgique ?

02
Déc
2017
Quelles associations pour donner ses chaussures en Belgique ?

On se pose souvent la question, on oublie, on ne le fait pas, ça traine… Alors il est temps de se prendre en main et de faire un geste solidaire. Nous avons tous à la maison des paires de chaussures en bon état que nous ne mettons plus et qui attendent de terminer à la poubelle ou oubliées pour toujours au fond d’un placard. Au lieu de cela, rendons quelqu’un heureux, faisons un don !

Les associations pour donner

Avant toute chose, sachez que beaucoup d’organisations internationales existent. Mais aussi des plus petites, locales, parfois même par quartier. Si vous voulez aider à votre échelle, renseignez-vous près de chez vous, dans les quartiers plus défavorisés ou au sein des paroisses. Aussi vous pouvez vous renseigner sur le site donorinfo.be !

Emmaüs

Plus besoin pour la majorité d’entre vous de présenter l’association Emmaüs. Celle-ci vient en aide localement aux plus défavorisés. Présente dans plus de 35 pays, elle est une valeur sure pour quiconque souhaite faire un don. Les vêtements et chaussures sont triés et soit vendus soit directement donnés. Afin de venir en aide aux plus démunis. Pour ceux d’entre vous qui souhaitent faire don de vos anciennes chaussures, vous pouvez retrouver l’association dans 3 points différents en Belgique : à Bruxelles, Charleroi et Mons.

Oxfam

Cette association Belge fonctionne à peu de chose près sur le même modèle que la précédente. En effet, elle collecte les objets en tous genres et les revend dans ses magasins de seconde main. Les bénéfices sont ensuite utilisés pour aider les plus pauvres et mener de nombreuses actions dans plus de 15 pays différents. Si vous cherchez où recycler votre vieille paire de chaussures, vous pouvez les déposer directement en magasin, dans un conteneur Oxfam, ou encore participer aux actions de collecte organisées par l’association.

Les Petits Rien

L’association Les petits rien récolte les objets en tous genres, des vêtements aux chaussures, en passant par les vélos ou encore l’électroménager. L’association revend ensuite les objets en bon état et leurs revenus permettent de financer différents services sociaux. Pour effectuer ce geste solidaire, rien de plus simple : déposez vos chaussures (ou autre) dans un de leurs nombreux conteneurs présents partout en Belgique !

D’autres petits gestes

De nombreuses possibilités s’ouvrent à vous si vous souhaitez aider les autres. Si vous n’avez pas trouvé votre bonheur auprès des associations, ou que vous avez déjà fait don de toutes vos paires de chaussures, pas de panique. Essayez de vous renseigner au maximum sur les actions et les différents groupes près de chez vous, et surtout n’hésitez pas à regarder sur internet !

Opération boite à chaussure

L’opération boite à chaussure comme son nom l’indique, est de faire un don dans une boite de chaussures. Pas besoin d’une paire à donner pour cette fois, la boite en carton suffira. Remplissez votre boite de 10 produits alimentaires non périssables, facile à ouvrirai et prêts à manger et des boissons sans alcool. Ajoutez-y une carte de vœux (l’opération à lieu durant les fêtes de noël). Ces cartons seront distribués à la personne dans le besoin en Belgique, emballées comme des cadeaux de noël.

Sites de petites annonces

Les sites internet de revente ne se comptent plus. Il en existe pour tout, et pour tous les gouts, d’un site très spécialisé dans un certain type de produits, à des sites très généraux qui permettent de vendre un peu de tout. Par exemple, sur eBay comme sur 2ememain.be, vous pouvez décider de revendre à très bas prix ou même de proposer librement de donner des chaussures que vous n’utilisez pas. Il existe de nombreux sites de petites annonces sur lesquels vous ferez forcément le bonheur de personnes dans le besoin.

Groupes et évènements Facebook

Nous n’avons pas forcément encore le reflex, cependant, grâce à Facebook, beaucoup de choses merveilleuses voient le jour. En effet, vous trouverez par exemple des groupes consacrés à la récupération et l’entraide. Aussi, ces groupes, ou même parfois d’autres associations ou communes organisent des évènements solidaires près de chez vous. Pensez à suivre des pages d’associations sur Facebook, n’hésitez pas à les contacter si vous souhaitez faire une donation mais que vous ne savez pas encore comment procéder.