Accueil Blog Confort Trucs et astuces contre les ampoules de pieds

Trucs et astuces contre les ampoules de pieds

24
Feb
2018
Trucs et astuces contre les ampoules de pieds

Cela nous est tous déjà arrivé d’acheter une nouvelle paire de chaussures et de déchanter quelques heures plus tard à cause des ampoules… Ces plaies se forment à cause du frottement répété de la peau contre la semelle, et c’est ce mouvement de friction qui crée l’irritation. Pour limiter la formation des ampoules, il est possible de recourir à quelques trucs et astuces simples.

Assouplir ses chaussures avant de les porter

On dit souvent qu’il faut faire ses chaussures, or ce n’est pas tout à fait exact. Bien qu’elles puissent s’assouplir naturellement lors de la marche, il ne faut surtout pas se forcer à les porter si elles sont trop inconfortables ! Dans ce cas, il est préférable de recourir à des astuces pour les assouplir avant de les porter.

Les porter progressivement

Lorsque l’on s’achète une nouvelle paire, il faut résister à l’envie de la porter tout de suite. Pour éviter les ampoules, il est préférable de porter ses nouvelles chaussures régulièrement tout en augmentant progressivement la durée de la marche. Cela permettra de les adapter à la forme du pied tout en douceur. Il faut savoir que les matières synthétiques comme le similicuir sont souvent très rigides, c’est pour cela qu’elles sont beaucoup plus difficiles à assouplir que les matières naturelles comme le cuir lisse ou le nubuck, ou le tissu. Il faut donc prendre son mal en patience avec ce genre de matières car elles ne deviendront pas souples en un jour.

Les assouplir

Si les chaussures sont beaucoup trop serrées ou inconfortables, il est possible de recourir à des trucs et astuces de grand-mère pour les assouplir avant de les porter. En cuir, il est possible de les assouplir en les mettant au congélateur avec de petits sacs remplis d’eau au niveau de la pointe comme indiqué dans notre article « agrandir des chaussures trop petites ». Il est également possible de les agrandir grâce à des boules de papier journal humide ou des embauchoirs en bois. Si ces méthodes ne marchent pas, il est possible de recourir à un spray assouplissant à vaporiser directement sur le cuir. En dernier recours, il est possible de les confier à un cordonnier pour les agrandir. Si toutes ces méthodes ne fonctionnent pas, il faut se séparer de sa paire de souliers inconfortables pour éviter les ampoules à répétition.

Miser sur des accessoires anti-douleur et des soins

Pour prévenir les douleurs, rien de tels que les accessoires anti choc et les accessoires antidérapants à placer à l’intérieur de la semelle. Si malgré ces précautions l’ampoule s’installe, il est impératif de la traiter.

Les protections anti-douleur

Pour limiter le frottement entre la semelle et la peau, il est possible d’opter pour des accessoires anti douleur comme ceux proposés par la marque Lady’s Secret sur SPARTOO. Cette marque propose des coussinets à placer sur les côtés de la chaussure au niveau du talon ou de la pointe. Elle propose également des coussinets antidérapants à placer sous la plante du pied. Ces accessoires luttent efficacement contre les ampoules car ils permettent de réduire durablement les frictions entre la peau et la semelle. Si l’on a envie de miser sur des astuces maison, il est possible de frotter l’intérieur de ses semelles avec un savon sec ou une noisette de lait hydratant. Toutes ces astuces méritent d’être testées car comme on dit, mieux vaut prévenir que guérir !

Les pansements

L’ampoule peut se résorber d’elle-même ou bien être percée, ou désinfectée. Si l’ampoule n’est pas douloureuse, il est préférable de ne pas la percer et de la recouvrir d’un pansement pour éviter les risques d’infection. Dans ce cas précis, il est possible d’opter pour des pansements hydrocolloïdes comme ceux vendus par DECATHLON. Cette formule permet de favoriser la cicatrisation de la peau tout en protégeant l’épiderme contre les frottements. Il est possible de trouver des modèles discrets capables d’être portés avec n’importe quel type souliers, même ceux à bouts ouverts. En revanche si l’ampoule est trop volumineuse ou trop douloureuse, il est préférable de la percer avec une aiguille stérilisée. Il faut ensuite désinfecter la plaie puis appliquer un pansement stérile. La nuit, il est impératif de laisser l’ampoule percée sécher en retirant le pansement.