Accueil Blog Confort La formule miracle contre les pieds gonflés

La formule miracle contre les pieds gonflés

16
Août
2017
La formule miracle contre les pieds gonflés

Quand on a tendance à avoir les pieds qui gonflent, marcher peut vite devenir un cauchemar. Pour éviter d’avoir des sueurs froides à l’idée de mettre des escarpins ou des sandales à talons, voici quelques astuces simples résumées par notre équipe. Finis les douleurs et l’apparence effet saucisse cocktail.

Du soin, du soin et encore du soin !

Pour éviter de gonfler, il est possible d’opter pour des remèdes de grands-mères faits maison et des gels anti-gonflement.

Des remèdes faits maison pour booster la circulation

Le gonflement des pieds et des jambes est souvent dû à une mauvaise circulation sanguine. Pour relancer la circulation du sang, il est recommandé de se faire des bains de pieds dans une bassine à la fin de la journée. Détail très important, ces bains de pieds doivent absolument être froids ! Lorsque l’on a les pieds qui gonflent, on fuit comme la peste les bains chauds et les séances de hammam ou de sauna. Alors on prend son courage à deux mains et on plonge ses petons dans l’eau froide pendant 5 à 10 minutes. Si l’on est pressé, on peut prendre son pommeau de douche et passer quelques jets d’eau froides sur ses mollets et ses pieds. Aussi, il est recommandé de s’allonger et de surélever ses jambes à l’aide d’un coussin pour les faire dégonfler. Autre point important, l’alimentation ! Manger trop saler a pour conséquence de créer de la rétention d’eau. La rétention d’eau est aussi l’une des causes du gonflement des jambes et des pieds.

Se masser avec des gels anti-gonflette

Lorsque le gonflement apparaît, on retire ses chaussures et on effectue un massage des jambes et des pieds avec un gel rafraîchissant. Ces gels permettent d’aider à la circulation sanguine grâce à leur effet « fraîcheur glaçon ». Il est possible d’en trouver sur le site de DECATHLON.

Un bon gel anti jambe-lourdes doit contenir des actifs veinotoniques tels que de la vigne rouge ou des huiles essentielles d’immortelle ainsi que des agents drainants comme de la caféine et des agents vasoconstricteurs comme l’hamamélis et le romarin. Enfin, le gel doit contenir du menthol ou de l’huile essentielle de mente poivrée pour pouvoir offrir un effet rafraîchissant instantané. Attention à ne pas appliquer plus d’une noisette de produit sur chaque jambe sinon la sensation de froid sera trop importante et deviendra douloureuse.

Des chaussures à la bonne hauteur

Pour éviter les douleurs on fuit les talons trop vertigineux, surtout lorsque les températures sont chaudes. Oui aux talons raisonnables et aux modèles offrant un bon maintien.

5 centimètres maximum comme hauteur idéale

Pour être sûr d’éviter l’effet gonflette, on privilégie les modèles offrant 4 à 5 centimètres de talons maximum en été. Les modèles de cette hauteur sont généralement des chaussures compensées, des sandales et des ballerines à petits talons. On évite aussi les talons trop fins mettant trop de pression sur la voûte plantaire et favorisant le gonflement.

Le mieux est d’opter pour des modèles à talons plats car les talons hauts ont tendance à arquer le pied et lorsque la plante du pied n’est pas complètement à plat, le retour veineux n’est pas optimal. Si l’on vraiment a vraiment envie de porter des chaussures à talons de 8 centimètres ou plus, on glisse des semelles en gel SARENZA dans ses chaussures pour soulager la voûte plantaire et on ajoute un gel rafraîchissant spécial jambes lourdes dans son sac à main.

On oublie les modèles trop serrées

On zappe les modèles qui saucissonnent le pied ! Non aux chaussures spartiates multi brides si l’on ne veut pas se retrouver avec les lanières imprimées sur le pied. Pour les chaussures montantes, on évite les modèles trop serrés au niveau de la cheville et du mollet. Mieux vaut acheter des modèles assez amples comme des boots et des modèles pouvant se régler à l’aide de scratchs ou de lacets. Les modèles amples laissant respirer le pied comme les baskets NIKE ou les crocs sont parfaits. Si l’on porte des talons hauts ou des chaussures serrées, il peut être est judicieux d’emporter une paire de rechange dans son sac. Cette astuce permet de pouvoir changer rapidement de souliers et d’éviter d’avoir des pieds trop douloureux. Il est facile d’emmener une paire de ballerines ou de sandales car elles se glissent facilement dans n’importe quel sac à main.