Accueil Blog Tendance On adopte les chaussures éthiques

On adopte les chaussures éthiques

30
Jan
2018
On adopte les chaussures éthiques

De plus en plus de modeuses prennent conscience des enjeux écologiques et éthiques liés à l’industrie de la mode. Pour répondre à ce désir de changement, de nombreuses marques sont apparues sur le marché. Voici un aperçu des marques à suivre et des modèles tendances à adopter pour faire rimer mode avec éthique.

Les chaussures écologiques

Dans le domaine des chaussures écologiques, on trouve beaucoup de marques et de modèles. Il n’est pas toujours facile de savoir si elles font du « greenwashing » et il n’est pas toujours facile de trouver des modèles abordables. Il est important de bien comparer les offres.

Les marques spécialisées dans la fabrication durable

La marque Française VEJA est une marque de chaussures tendance avec un véritable engagement écologique, elle fait partie des marques références de la mode équitable et écologique. Les matières premières utilisées pour créer les baskets VEJA comme le coton, le cuir et le caoutchouc sont entièrement d’origine naturelle. Ces matières premières sont ensuite traitées avec des solvants non toxiques. Tous les modèles de la marque sont manufacturés par des coopératives locales éthiques, respectueuses des droits de l’homme.

Vous ne verrez pas de publicité pour la marque VEJA dans les rues. La marque a fait le choix de ne pas promouvoir ses articles pour éviter de créer de la pollution et ainsi respecter son engagement écologique. Il existe d’autres marques comme celle-ci telles que Ethletic, Oatshoes ou Peopleswalk.

Les lignes green des grandes marques

Les lignes écologiques des grandes marques de vêtements proposent des articles abordables en matériaux recyclés ou en matériaux biologiques. La collection Conscious de H&M en est l’une des lignes les plus emblématiques. Elle propose de nombreux vêtements, produits cosmétiques et accessoires écologiques dans ses collections Printemps/Eté et Automne/Hiver. On peut y trouver plusieurs dizaines d’articles dans des assortiments régulièrement renouvelés. Pour le moment, cette ligne « green » se focalise surtout sur le prêt-à-porter, mais nul doute que prochainement les chaussures suivront vu son succès ! D’autres grandes marques de prêt-à-porter suivent le mouvement et développent leurs propres lignes écologiques.

Les chaussures vegan

De nombreuses alternatives existent aux cuirs et aux fourrures d’origine animale. Il est important de bien comparer les offres et de se renseigner pour être garanti d’acheter un produit sans aucune origine animale. Voici un aperçu des modèles que l’on peut adopter.

Les modèles en cuir vegan, sans origine animale

Les chaussures vegan de la marque EL NATURALISTA sont garanties sans produit d’origine animale. Elles sont fabriquées dans un matériau textile innovant alliant microfibre et coton imitant. Ce matériau résistant imite l’aspect du cuir animal. Les modèles EL NATURALISTA ont également une semelle en caoutchouc naturel ou une semelle en caoutchouc recyclé. On trouve dans les collections de cette marque des sandales, des mules et des baskets. D’autres marques proposent des modèles en cuir vegan comme les labels Anglais Beyond Skin et Bourgeois Bohème. Sinon, il est possible de regarder du côté des lignes vegan des grandes marques de mode comme la ligne « tendance we love vegan » de Esprit. Il est important de bien comparer les modèles et les prix pour trouver la paire qui correspond vraiment à ses besoins.

Les modèles en toile et en similicuir classiques

Si l’on a un petit budget, il est possible de se diriger vers des modèles classiques en toile ou similicuir. Ces modèles sont souvent moins chers que ceux réalisés dans du cuir végétal et ils peuvent se trouver sur n’importe quelle boutique en ligne, et dans n’importe quel magasin. Place donc aux sneakers basiques en toile et en caoutchouc, et place aux ballerines ou autres escarpins en similicuir ! Le choix de souliers est infini car toutes les marques proposent ce genre d’articles !

Il est important de vérifier toutes les étiquettes du produit pour s’assurer qu’aucune origine animale n’est présente. Un seul bémol cependant, la fabrication de ces modèles est parfois moins écologique que la fabrication des chaussures en cuir végétal ou issues du commerce équitable. Si l’on est sensible à la cause écologique, il est judicieux de bien comparer les processus de fabrication des différentes marques. Avec tous ces conseils, vous êtes fin prêt à vous offrir des souliers éthiques de qualité !