Accueil Blog Tendance Des chaussures de pin-up pour une allure glamour

Des chaussures de pin-up pour une allure glamour

10
Apr
2018
Des chaussures de pin-up pour une allure glamour

Les années 50 ont été une décennie marquante dans l’histoire de la mode. Grâce à l’apparition du prêt-à-porter et à l’évolution de la société, les femmes ont pu s’affranchir de certains codes vestimentaires stricts. Les jupes ont pu se raccourcir et les chaussures ont pu se faire plus exubérantes grâce à l’apparition des talons aiguilles.

Les icônes Hollywoodiennes comme Marilyn Monroe ou Audrey Hepburn ont inspiré les collections des plus grands créateurs de mode de l’époque. Dans l’imaginaire collectif, les années 50 représentent le glamour et la féminité exacerbée. Aujourd’hui, les créateurs s’inspirent de la mode des fifties pour proposer des pièces féminines aux accents vintage revisités.

Les plus belles chaussures du look pin-up

Bonne nouvelle, toutes les femmes peuvent adopter la tendance des chaussures de pin-up ! Attention toutefois à choisir un modèle adapté à sa morphologie. Les femmes fines et élancées pourront se permettre tous types modèles, des talons aiguilles aux talons ultra plats. Les femmes petites préfèreront les modèles à talons hauts tandis que les femmes pulpeuses privilégieront les modèles à talons carrés.

Les talons hauts

Dans cette catégorie, on trouve par exemple des escarpins à talons aiguilles ornés de pois ou de nœuds féminins, des sandales compensées en tissu vichy ou des stilettos à brides. On trouve également des souliers vintage revisités ornés de paillettes ou de patchs décalés, comme ceux de la marque IRREGULAR CHOICE. Ces chaussures originales sont des pièces fortes, c’est pourquoi il est important de bien les associer. Avant de se lancer dans la mode pin-up, il faut retenir quelques règles « morpho » essentielles.

Les femmes à la silhouette pulpeuse doivent éviter les salomés et les escarpins à brides qui ont tendance à couper la jambe, ceci est d’autant plus vrai si les souliers sont ornés d’imprimés ou d’accessoires. Les silhouettes pulpeuses doivent privilégier les talons légèrement carrés ou les talons compensés aux talons aiguilles. Les femmes petites doivent quant à elles préférer les talons de plus de 6 centimètres pour élancer leur silhouette.

Les talons plats

Des babies preppy d’écolières en passant par les baskets en toile vichy et les ballerines ouvertes, bon nombre de chaussures à talons plats s’inspirent des années rockabilly. Les baskets en toile à carreaux type VICTORIA se marient facilement à des pièces habillées comme un short couture ou un top à basques.

Les babies et les ballerines à bout ouvert sublimeront les gambettes dévoilées sous une jupe courte ou sous une robe midi. À retenir, les chaussures basses à talon plat conviennent davantage aux silhouettes fines et aux silhouettes moyennes. Les silhouettes plus généreuses préféreront les petits talons de 2 à 4 centimètres qui étirent visuellement la jambe.

Comment porter ses chaussures rétro ?

À moins d’être à fond dans le look fifties et de l’assumer, il est préférable d’éviter l’accumulation de pièces rétros. On préfère porter ses chaussures vintage avec des pièces 50’s revisitées ou avec des pièces du moment.

Avec un look vintage qui ne tombe pas dans le « too much »

On ne sort pas ses escarpins kitten heel avec sa robe midi en tulle et sa paire de lunettes papillon ! Ce genre de look est plus approprié dans les soirées à thèmes. On peut quand même se permettre quelques pièces vintage revisitées avec les chaussures rétro comme une association jupe midi en coton + t-shirt loose + bijoux minimalistes. Ce look permet d’adopter la tendance fifties au bureau ou en ville, sans basculer dans le « too much ».

Pour compléter le look, on peut se permettre quelques clins d’œil au niveau du maquillage comme une bouche carmin à la Marilyn Monroe ou un trait d’eyeliner noir à la Brigitte Bardot. Pour le bien-être de nos rétines, on laissera de côté certaines tendances de l’époque comme les fards à paupières néon ou les permanentes ultra rigides.

Avec un look tendance qui joue sur les contrastes

Les souliers au style vintage comme les MADE BY SARENZA se marient à merveille avec les pièces tendances du moment, on peut par exemple les porter avec une marinière en maille ou avec un jean 7/8ème. On peut également les porter avec des pièces sages comme une jupe crayon ou une chemise chic. L’important est de ne pas tomber dans un décalage trop extrême en les portant avec un jogging ou avec un sweat sportswear par exemple. Pour un look vintage réussi, il est préférable de se cantonner à des pièces basiques.