Accueil Blog Conseils pratiques Comment sauver des chaussures qui ont pris l’eau ?

Comment sauver des chaussures qui ont pris l’eau ?

01
Mar
2018
Comment sauver des chaussures qui ont pris l’eau ?

Il arrive que la météo soit capricieuse et cela peut faire de nombreux dégâts sur les chaussures en cuir ! Des tâches, des décolorations et des déformations peuvent apparaître sur le dessus du soulier. Pour autant, pas besoin de sortir les mouchoirs pour dire adieu à sa paire préférée ! il est possible de la sauver grâce à quelques remèdes de grands-mères pratiques et pas chers.

Le nettoyage : Des étapes à suivre avec attention

Pour bien récupérer ses souliers, il est important de procéder par étapes et de ne surtout pas empirer la situation avec de fausses bonnes idées comme l’utilisation d’un sèche-cheveux par exemple.

Eponger et sécher

Si vos chaussures sont complètement trempées, il est important de commencer par les éponger à l’aide d’une serviette de bain absorbante. Cela permettra d’absorber l’excédent d’eau et de limiter les dégâts sur le cuir. Ensuite, il faut passer à l’étape du séchage. Comme dit précédemment, il ne faut surtout pas utiliser de sèche-cheveux ! Même chose pour les autres sources de chaleur comme les radiateurs ou les cheminées. Cela emprisonnerait le cuir dans la déformation causée par l’humidité. À la place, il faut mettre des embauchoirs en bois ou des boules de papier journal dans les chaussures, puis il faut les laisser sécher naturellement. La méthode la plus efficace reste les embauchoirs, il est possible d’en trouver sur SARENZA.

Nettoyer et protéger

Avant de passer à cette étape, il est primordial de s’assurer que les chaussures sont bien sèches. Le nettoyage peut se faire avec un lait nettoyant spécial cuir et une chamoisine. Le lait nettoyant permet de laver le cuir en douceur tout en apportant une couche protectrice. Pour un effet optimal, cette solution doit sécher pendant au moins 15 minutes. Une gomme peut être utilisée en complément sur les chaussures en daim ou en nubuck pour effacer les impuretés. Après le nettoyage, il est important de protéger ses souliers avec une couche de cirage ou de crème beauté spécial cuir. Il est possible de trouver ce genre d’articles sur OMODA. Pour bien faire pénétrer le produit, il est recommandé de l’appliquer à l’aide d’un chiffon doux ou d’un palot à cirer tout en effectuant de petits mouvement circulaires. Une application optimale prend environ 15 minutes.

L’entretien : Imperméabiliser pour éviter d’autres mésaventures !

Maintenant que les chaussures sont sauvées, il est important de les imperméabiliser avec soin pour éviter d’autres mésaventures ! Pour cela, il est possible de recourir à des sprays ou des crèmes imperméabilisantes.

Les sprays imperméabilisants

Les sprays imperméabilisants sont incolores pour la plupart et peuvent donc s’utiliser sur n’importe quelle couleur de souliers. Ils permettent de former une couche protectrice transparente agissant comme une barrière contre l’humidité et la saleté. Pour bien utiliser ce genre de produits, il faut connaître ces quelques règles d’usage à suivre. Tout d’abord, il est impératif de vaporiser le produit à l’extérieur de la maison ou dans un endroit ventilé, à une distance de 30 centimètres environ du soulier. La formule doit être appliquée de manière uniforme et doit sécher naturellement, à température ambiante. Si le soulier ne l’absorbe pas correctement, il est préférable d’appliquer plusieurs fines couches à quelques jours d’intervalles. L’opération doit être régulièrement renouvelée pour offrir une protection optimale. Il est important de noter qu’il est possible de trouver des formules naturelles ne contenant pas de produits toxiques sur internet ou dans les magasins bios.

Les crèmes imperméabilisantes

Les crèmes imperméabilisantes peuvent être incolores ou teintées. Celles-ci s’appliquent sur les cuirs fins et lisses. Pour une protection optimale, il est recommandé de dépoussiérer les souliers à l’aide d’une brosse, puis d’appliquer la crème imperméabilisante à l’aide d’une éponge en mousse ou d’un chiffon doux. Ce type de produit sèche rapidement, 10 minutes seulement suffisent à protéger le cuir. Pour apporter de la brillance, il est recommandé de passer un chiffon lustreur sur le cuir après le séchage de la crème. Comme pour les sprays imperméabilisants, l’opération doit être régulièrement renouvelée pour garantir une protection optimale. Il est important de noter qu’il existe également des crèmes imperméabilisantes spécialement dédiées aux cuirs nubucks et aux cuirs suédés. Certaines marques comme UGG proposent d’ailleurs leur propre kit d’entretien contenant ce type de produits spéciaux.