Accueil Blog Tendance Choisir des chaussures en accord avec sa morphologie

Choisir des chaussures en accord avec sa morphologie

06
Jan
2018
Choisir des chaussures en accord avec sa morphologie

Il n’y a pas que les vêtements et les accessoires qui peuvent flatter la silhouette, les chaussures jouent aussi un rôle majeur. Il est important de bien connaître sa morphologie pour savoir quels modèles sont les plus flatteurs. Notre équipe vous a réunis les meilleurs conseils morphos à suivre.

Si l’on est petite ou moyenne

Être petite ou moyenne présente de nombreux avantages ! On peut par exemple porter des talons sans paraître trop grande ou trop guindée. L’important est de choisir la bonne forme et la bonne hauteur de talon pour sublimer sa morphologie.

Avec une silhouette mince

Si l’on est petite et mince, les baskets à semelle compensée comme les « creepers » seront d’excellents basiques. Pareil pour les espadrilles compensées et les chaussures à talons hauts. On peut même se permettre des talons vertigineux et des semelles plateformes. Cela n’est un secret pour personne, plus l’on gagne de hauteur avec ses chaussures, plus l’on paraît grande ! Si l’on porte des vêtements courts comme une minijupe ou un short, il est possible de jouer sur les proportions en portant des souliers plats comme des ballerines ou des derbies. Si l’on est moyenne et mince, le champ des possibilités mode est très large ! On peut tout porter, des sneakers basiques type NIKE, en passant par les ballerines et les escarpins, ou les derbies.

Avec une silhouette pulpeuse

Si l’on a des formes, il vaut mieux éviter les talons de moins de 3 centimètres de type « kitten heels » qui ont tendance à tasser la silhouette. Même chose pour les spartiates de gladiateur ou les chaussures à nouer autour de la cheville. En effet, les souliers à lanières ont tendance à casser l’harmonie de la silhouette. À la place, on opte pour une paire à talons hauts, préférablement de couleur vive comme les souliers de la gamme MADE BY SARENZA. Ce genre de coloris flashy attirera visuellement l’œil sur le bas de la silhouette et apportera une impression de jambes fines et élancées. Si l’on est moyenne et pulpeuse, les talons aiguilles ou larges, ainsi que les talons compensés seront parfaits pour élancer la silhouette. L’important avec ce type de morphologie est de ne pas choisir des chaussures trop plates. Halte donc aux ballerines et aux tongs.

Si l’on est grande

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, on peut tout à fait porter des chaussures plates ou hautes lorsque l’on est grande. Il suffit de fuir les extrêmes et de choisir les modèles qui s’accordent correctement avec sa silhouette.

Avec une silhouette mince

Lorsque l’on est mince et grande, on peut à peu près tout se permettre ! Ballerines, cuissardes, baskets… Tout les audaces sont permises. La seule règle à suivre est de ne pas choisir des modèles à bouts trop pointus, ou des modèles pourvus de plateformes très massives. Ces modèles ont tendance à allonger démesurément le pied et à alourdir la silhouette. Si l’on est vraiment très grande, il est préférable d’éviter les talons de plus de 5 centimètres qui peuvent vite donner une allure de « grande perche ». À la place, on opte pour des escarpins de hauteur moyenne à talons fins ou carrés, comme ceux de la marque GEOX par exemple. Si l’on a un physique assez androgyne et musclé, les ballerines à petit talon carré peuvent être très flatteuses.

Avec une silhouette pulpeuse

Si l’on est grande et voluptueuse, il est préférable de porter des escarpins à talons fins ou des low boots à talons carrés. Pour l’été, on peut se permettre des compensées en cuir ou en corde. Mieux vaut laisser de côté les chaussures ultra plates comme les ballerines ou les tongs qui risqueraient de tasser démesurément la silhouette.

Ces modèles ne sont pas de bonnes idées car lorsque l’on est grande et pulpeuse il est important de fuir les modèles trop extrêmes, c’est à dire les modèles trop hauts ou trop plats. À partir de 4 centimètres de hauteur, la jambe paraît déjà bien galbée, pas besoin donc de se ruer sur une paire de stilettos vertigineux pour s’affiner ! Les collants sombres et opaques peuvent aussi aider à sublimer ses gambettes en un clin d’œil.