Accueil Blog Tendance Bien choisir ses chaussures de running

Bien choisir ses chaussures de running

17
Feb
2018
Bien choisir ses chaussures de running

Si vous êtes fan de running, vous devez sûrement savoir que le choix des chaussures est très important.  Voici un petit guide des critères à prendre en compte avant de faire son choix et des marques à privilégier.

Critères à prendre en compte avant de faire son choix

Avant de se lancer dans la recherche de sa nouvelle paire de chaussures de running, il est impératif d’analyser ses propres besoins, car cela va influencer le type de modèle choisi.

Morphologie et type de foulée

Tout d’abord, il est important d’analyser sa morphologie. Lorsque l’on courre, on crée une onde de choc à chaque foulée qui correspond à environ 3 fois son propre poids ! Celle-ci se diffuse dans tout le corps, du talon à la colonne vertébrale. Il est donc primordial de choisir des chaussures de running qui offrent une stabilité et un amorti suffisants pour éviter les douleurs articulaires et musculaires. Les experts conseils de se diriger vers des modèles offrant un amorti additionnel à partir de 80 kilos pour les Hommes et 60 kilos pour les Femmes. Si l’on a des problèmes osseux, il est judicieux de demander conseil à son médecin. Pour connaître sa foulée, il faut prendre ses chaussures et regarder où sont les marques d’usure. Cela permettra de savoir si vous avez une foulée universelle (50% des coureurs), pronatrice (45% des coureurs) ou supinatrice (5% des coureurs).

Fréquence de l’effort et type de terrain

Si l’on court relativement peu, c’est à dire une à deux fois par semaine sur des petites distances inférieures à 10 kilomètres, les modèles basiques sont amplement suffisants. Par contre, si l’on court plus fréquemment et sur de plus grandes distances, il est recommandé d’opter pour des modèles plus techniques. Si l’on court sur le macadam, il vaut mieux privilégier les modèles amortissants et résistants. Sur les terrains souples, mieux vaut opter pour des modèles offrant un bon maintien du pied et de la cheville pour éviter les blessures. Enfin, pour les chemins et les sentiers accidentés, il est préférable d’opter pour des modèles résistants offrant avec des crampons au niveau de la semelle.

Les meilleures marques de chaussures de running

Selon ses besoins, on peut soit s’adresser aux marques spécialisées, soit aux marques plus généralistes.

Marques spécialisées pour les modèles techniques

La marque ASICS propose de nombreux modèles de chaussures de running techniques. Les baskets de cette marque sont reconnues dans le monde de la course à pied pour la qualité de leur maintien et leurs propriétés amortissantes. NEW BALANCE offre également d’excellentes running shoes. Ces modèles techniques vous aideront à tirer le meilleur de votre performance. Il est important de noter que les baskets de running doivent être renouvelées tous les 700 à 800 kilomètres pour éviter les blessures. Pour les modèles de compétition plus légers, le changement est encore plus fréquent. Elles doivent être remplacée tous les 500 kilomètres d’après les experts. L’usure des semelles peut être un bon indicateur. Si la semelle est extérieure est abîmée et si la semelle intérieure est creusée, cela est signe qu’il est temps de changer. De même, si les baskets ne tiennent plus droit lorsqu’on les pose sur le sol.

Les marques généralistes pour les modèles basiques

Les marques plus généralistes, c’est à dire celles proposant des modèles pour tous les sports comme NIKE par exemple, offrent souvent d’excellents modèles d’entrée de gamme ! Pour faire le bon choix, il est important de prendre le temps de comparer les propriétés et les avantages des différents modèles. Il est également recommandé d’acheter ses chaussures de running à la fin de la journée pour les choisir à la bonne taille, car le pied à tendance à gonfler pendant l’effort.

Souvent, les chaussures de running doivent être une pointure ou une pointure et demie au dessus de la pointure habituelle. Si l’on achète ses baskets en ligne, il peut être judicieux de mesurer son pied et de le comparer aux mensurations indiquées sur la fiche produit. Cela permettra d’éviter de se tromper de pointure. Dans tous les cas, pas de panique, car les sites de mode en ligne propose bien souvent les retours de commande gratuits.