Accueil Blog Conseils pratiques Entretenir ses chaussures en toile

Entretenir ses chaussures en toile

10
May
2018
Entretenir ses chaussures en toile

Nous possédons tous des chaussures en toile de type Converse pour les journées d’été ensoleillées. En effet, par forte chaleur quoi de mieux qu’une matière souple et légère agrémentée d’une semelle en corde. Malheureusement, des accidents peuvent vite arriver et les taches sur certaines couleurs claires peuvent être difficiles à enlever.

Entretien et salissures légères

En règle général, les souliers de ce matériau ne sont pas ceux qui vous demanderont le plus de nettoyage. Cependant, quelques gestes sont à adopter, et d’autres à éviter si vous voulez les garder longtemps, et en bon état.

Réflexes de base pour les chaussures en toile

Si vous achetez une paire, sachez que certaines habitudes sont à prendre, et d’autres à l’inverse à oublier. Par exemple, si vous avez pour coutume de passer vos baskets à la machine à laver, sachez que pour les chaussures de ce type, c’est impossible.

En effet, cela abîmerai le tissu, et décollerai probablement votre semelle. Aussi, cela pourrait décolorer le tissu. À l’inverse pensez à régulièrement (plusieurs fois par semaine) saupoudrer l’intérieur de vos souliers de talc. Cela permet d’éponger et d’aspirer la transpiration, et donc d’éliminer les odeurs.

Aussi lorsque vous vous décidez à les lavez, éviter de les laisser sécher au soleil ou près d’une source de chaleur. Mais plutôt épongez les avec un linge sec. De manière à éviter toute décoloration.

Entretenir, même en vacances

Vous venez d’emmener toute la famille à la campagne pour un grand bol d’air frais et cela vous a fait du bien. Seulement ce genre d’excursions peut s’avérer fatal pour vos souliers en toile beige. Pour remédier à cela il vous suffit de suivre ces quelques étapes simples.

Laissez sécher la boue qui s’est accrochée, et frottez-la par la suite avec une brosse douce. Les salissures restantes peuvent être enlevées à l’aide d’eau savonneuse et de quelques gouttes de vinaigre blanc. De la même manière, vous pouvez frotter doucement avec une brosse et de l’eau mélangée à du jus de citron. Veillez à toujours bien rincer et sécher après avoir nettoyé.

Désincrustez les chausses en toile des aléas de la vie

Même si vous faites très attention, et que vous ne portez que des bottes de pluie lorsque vous vous éloignez du goudron de la ville, des accidents peuvent survenir, rapidement et facilement. En effet, il suffit d’un repas ou d’une sortie entre amis et d’un minimum d’inattention pour vous tacher. Cependant de nombreuses astuces existes pour offrir une nouvelle jeunesse à votre paire et faire disparaître les bavures.

Les bavures du quotidien

Vos pires ennemis de la vie de tous les jours seront sûrement le gras et le sucre. Alors s’il vous arrive d’en renverser, pensez à ces quelques gestes qui sauvent. Immédiatement après avoir taché de gras vos pieds jusqu’à présent immaculés, saupoudrez de talc ou si vous n’en avez pas, de farine. Laissez l’absorption se faire et frottez les résidus. Cela marche aussi très bien avec de la terre de Sommières si vous en possédez chez vous.

Aussi, un mélange d’eau et de quelques gouttes d’ammoniaque est très efficace pour ce genre de situations. Pour les accidents sucrés, comme les boissons par exemple, tamponnez la saleté avec un linge imbibé d’alcool à brûler, ou réitérez l’expérience avec l’ammoniaque. Faites attention tout de même avec ces quelques mélanges qui sont très puissants.

Pensez aussi à toujours bien rincer et laisser sécher vos souliers. Surtout lorsque vous faites cela n’oubliez pas de le faire sur vos deux baskets par exemple, afin de vous assurer que l’une ne décolorera pas un peu, ou qu’elle ne changera pas jusque paraître différente de l’autre.

Un petit dérapage en soirée

Une des choses les plus dangereuse pour la toile est l’alcool. Malheureusement pour vous, même si vous décidez de ne pas en boire pour protéger vos pieds, il suffit d’une seconde d’inattention de la part de quelqu’un d’autre et le mal est fait. De ce fait, si vous en recevez sur votre paire, mieux vos agir immédiatement.

Au moment même ou advient la catastrophe, passez un papier absorbant ou même une éponge de cuisine. Après cela, tamponnez avec un linge mouillé. Aussi vous pouvez la faire disparaître à l’aide d’une brosse imbibée d’eau et de produit vaisselle. C’est un produit que vous trouverez partout, et qui n’est pas nocif ou agressif pour la matière.

Si vraiment la marque persiste vous pouvez toujours vous rendre chez un cordonnier ou au pressing pour connaitre leurs tarifs, ou simplement leur demander s’ils n’ont pas une astuce ou un produit miracle pour vous.