Accueil Blog Conseils pratiques Comment entretenir le nubuck ?

Comment entretenir le nubuck ?

06
Mar
2018
Comment entretenir le nubuck ?

Ce matériau étrange n’est autre qu’un cuir à l’aspect velouté. Et c’est pour garder cet aspect délicat que le nettoyage se doit d’être impeccable. On retrouve le nubuck sur de nombreuses paires de chaussures comme les Timberland par exemple.

Entretien quotidien

Certains réflexes de base sont à adopter. Comme par exemple toujours nettoyer les deux pieds d’une paire dans leur intégralité mais en insistant plus sur les salissures, afin d’éviter d’en décolorer seulement une. Ou encore penser à tester les produits détachants sur un coin caché afin de vérifier que le cuir le supporte bien et ne sera pas détérioré.

Les outils pour entretenir le nubuck

Celui que vous devez toujours avoir dans votre placard, le numéro un qui vous sauvera systématiquement : la brosse dure. En effet la brosse en crêpe est l’outil ultime. Sachez aussi que l’on ne peut pas utiliser n’importe quel produit sous prétexte que cela enlève les traces sur d’autres surfaces. De la même manière, les gommes à crayon ou à daim seront de très bonnes alliées. Même si une éponge, du liquide vaisselle ou de l’eau savonneuse sauront aussi faire leurs preuves. Ce sont donc des alternatives que nous n’avez pas besoin d’acheter mais que vous possédez déjà dans votre maison. Enfin, certains produits comme le spray nettoyant, le réhydratant, et le rénovateur peuvent vous être très utiles. Oubliez tout ce qui est cirage, eau, teinture, et préférez des solutions spécifiques à ce matériau ci.

Les gestes

Régulièrement il faut penser à entretenir vos souliers en nubuck. Cela dépendra en grande majorité de la fréquence avec laquelle vous les portez. Pour la première fois pensez à bien les imperméabiliser avant, c’est à dire graissez-les avec un baume imperméabilisant qui les assouplira en même temps. Préférez des alternatives à base d’huile, de cire bio et de lanoline, mais surtout, de teinte incolore. Graissez aussi souvent que vous estimez nécessaire. Si jamais l’aspect velouté venait à disparaître, retrouvez-le en frottant doucement avec un papier de verre au grain très fin. Pensez aussi à vaporiser du produit antitache, mais à ne surtout jamais cirer !

Réparer les dégâts

Malgré votre attention et tout ce que vous entreprenez pour maintenir vos souliers en nubuck intacts, des catastrophes peuvent arriver. Alors pas de panique, chaque cas possède sa solution, à vous de bien suivre les consignes et de réparer les pots cassés.

Accidents banals

Si la tâche est superficielle, utilisez juste une gomme à daim, ou une brosse avec de l’eau savonneuse. Si c’est de l’eau ou de la neige fondue, frottez à l’aide d’une brosse imbibée de vinaigre blanc légèrement dilué, puis, rincez à l’aide d’un linge humide et laissez sécher loin d’une source de chaleur. Une fois sec, brossez à nouveau vos chaussures en nubuck pour retrouver l’aspect originel de la matière. Si une marque de sang, d’urine ou de vomi venait à apparaître, nettoyez avec un linge humide et seulement quelques gouttes d’ammoniaque. Pensez à porter des gants de préférence. Rincez par la suite toujours avec un linge humidifié et sécher encore une fois loin d’une source de chaleur. Enfin pour les marques de terre, attendez que cette dernière soit complètement sèche et grattez-la. Enlevez ensuite les résidus avec une brosse dure, de l’eau savonneuse, et une goutte de vinaigre blanc. Rincez, puis séchez avec un linge propre.

Gros imprévus

Si jamais il vous arrive de vous approcher trop près d’une bougie et de recevoir de la cire sur les pieds, laissez-la d’abord durcir, puis grattez délicatement. Tamponnez le reste avec un linge imprégné d’eau et de quelques gouttes d’ammoniaque. Rincez et séchez comme à votre habitude. Si c’est une salissure de couleur sur votre nubuck camel, commencez par remplir vos chaussures de papier journal pour qu’elles gardent leur forme, puis avec un linge et du white spirit, frottez vos deux pieds en insistant particulièrement sur les marques.

Aussi, si un jour vous aspergez vos souliers de gras, frottez avec la partie abrasive blanche d’une éponge de cuisine préalablement imbibée de vinaigre blanc. Saupoudrez ensuite de terre de Sommières ou encore de bicarbonate de soude. Laissez agir toute la nuit, puis briquez avec un vieux collant en nylon. Enfin pour les bavures à l’encre de stylo, utilisez tout simplement une gomme à encre. Si les traces persistent, tamponnez-les avec un linge imbibé d’alcool à 70 degrés, puis rincez à l’aide d’un linge humidifié.