Accueil Blog Confort Être bien chaussée après 50 ans

Être bien chaussée après 50 ans

21
Oct
2017
Être bien chaussée après 50 ans

Lorsque l’on avance dans l’âge, bien choisir ses chaussures devient essentiel. À partir de 50 ans, il est primordial de prendre en compte le critère du confort au moment de choisir ses nouvelles chaussures. Pour autant, cela ne ne veut pas dire que l’on doive renoncer à son amour du style. Dans cet article, nous vous expliquons quels souliers choisir pour se sentir au top de la tendance et du confort.

Ce qu’il faut éviter à 50 ans

Passé 50 ans, il est important de faire le point sur ses besoins. Les souliers inconfortables et les souliers trop connotés doivent sortir du dressing.

Les modèles trop « décalés »

Il y’a certaines chaussures que l’on ne peut plus porter à cause de leur aspect trop connoté, c’est le cas par exemple des cuissardes à talons hauts ou des baskets sportswear multicolores. Certains effets de matières comme l’effet holographique sont eux aussi à bannir à cause de leur connotation « ado ». Alors oui, on peut se permettre de porter des chaussures tendances comme des escarpins ou des baskets sportswear, mais celles-ci se doivent d’être plus classiques pour ne pas tomber dans le cliché de la femme qui refuse de vieillir.

Les modèles inconfortables

Les problèmes podologiques apparaissent souvent autour de l’âge de 50 ans. Pour soulager la voûte plantaire et les orteils, il faut bannir certains modèles. Les brides multiples ont tendance à comprimer le pied tandis que les bouts pointus ont tendance à déformer la pointe du pied. Les talons vertigineux ont tendance quant à eux à créer une onde de choc au niveau de la colonne vertébrale et des articulations. Cette onde de choc peut entraîner des douleurs et des blessures durables, c’est pourquoi il est essentiel de privilégier les souliers alliant confort et design après 50 ans. Certaines marques comme MEPHISTO se sont spécialisées dans ce genre de modèles.

Ce qu’il faut privilégier

Lorsque l’on devient une sénior, il faut éviter de porter des souliers trop plats ou trop hauts. Il est préférable de miser sur des modèles alliant tendance, confort et qualité.

Les talons moyens

Passé 50 ans, il faut fuir les extrêmes, c’est à dire les talons trop plats ou les talons trop hauts. On évitera donc les « kitten heels », ces petits talons de moins de 3,5 à 5 centimètres qui ont tendance à vieillir et à tasser la silhouette, ainsi que les talons vertigineux de plus de 8 centimètres. La hauteur de talons idéale après 50 ans est comprise entre 5 et 6 centimètres. Il est préférable d’opter pour des talons carrés au lieu des talons aiguilles. Ceux-ci sont certes moins sexy, mais ils sont beaucoup plus stables et confortables. Bon nombre de marques de chaussures comme TAMARIS proposent des modèles tendances de ce type dans leurs collections.

Les matières de qualité

Le pied doit respirer pour éviter les problèmes de gonflements et de douleurs. On évitera donc de porter des chaussures en similicuir bas de gamme qui ont tendance à faire transpirer le pied. À la place, l’on portera des modèles en toile de qualité ou des modèles 100% cuir. La qualité de la fabrication est essentielle, c’est pourquoi il est essentiel de privilégier des modèles à l’excellent rapport qualité-prix. Il est préférable d’investir dans une paire que l’on va garder plusieurs années plutôt que dans une paire que l’on ne gardera qu’une seule saison.

Les modèles alliant tendance et confort

On misera sur des modèles aussi tendances que confortables comme les chelsea boots, les bottes cavalières, les babies à talons ou encore les mocassins. Pour davantage de confort, il est important de choisir des modèles offrant des innovations dédiées à l’optimisation du confort. Certaines marques comme DAMART proposent des modèles à semelles ergonomiques ou des modèles à semelles amortissantes dans leurs collections. Niveau style, il est essentiel d’opter pour des designs tendances ou des coupes modernes. Non aux bottes à la hauteur mi-mollet qui coupe la silhouette, non aux talons mémérisants et non aux imprimés d’un autre âge ! Les femmes séniors peuvent tout a fait porter des chaussures à paillettes ou des chaussures léopard, elles peuvent aussi se permettre de porter des escarpins, des compensées ou des baskets sportswear. Une règle à retenir, il est primordial d’assumer son style et sa silhouette pour être tendance après 50 ans.