Accueil Blog Confort Comment éviter les problèmes de chaussures qui glissent ?

Comment éviter les problèmes de chaussures qui glissent ?

11
Jan
2018
Comment éviter les problèmes de chaussures qui glissent ?

On possède toutes une paire de chaussures dans laquelle on ne se sent pas très à l’aise parce que l’on glisse dedans, ou bien parce que l’on dérape sur les trottoirs ! Pourtant, il ne faut pas renoncer à la porter car il est possible de remédier à ces problèmes avec des astuces toutes simples. Notre équipe vous livre ses meilleurs conseils pour ne plus glisser dans aucun soulier !

Protéger l’intérieur de la chaussure

Il arrive que l’intérieur de la chaussure soit trop glissant, ce problème est fréquent sur les escarpins et sur les ballerines. Il est possible de remédier à ce problème en se munissant de coussinet de protection antidérapants ou de semelles intérieures antidérapantes.

Les coussinets antidérapants

Les coussinets antidérapants évitent que le pied ne glisse vers l’avant et que les orteils ne dépassent des chaussures ouvertes. En plus d’être pratiques et esthétiques, ces coussinets permettent d’éviter l’échauffement de la voûte plantaire responsable de l’apparition de douleurs et de cloques.

Ces coussinets discrets peuvent se porter dans tous types de chaussures, qu’elles soient plates ou hautes, et qu’elles soient ouvertes ou fermées. Faisant partie des accessoires indispensables de toute « shoe addict », il est possible d’en trouver de toutes les formes et toutes les couleurs sur les grands sites de mode en ligne comme OMODA par exemple.

Il est important qu’ils soient suffisant moelleux pour être confortables, tout en n’étant pas trop épais pour ne pas serrer le pied. Il est aussi important qu’ils soient bien positionnés pour éviter les sensations de frottements.

Les semelles antidérapantes

Les semelles antidérapantes permettent d’éviter le glissement de l’ensemble du pied. Si elles sont suffisamment amortissantes, elles peuvent permettre de limiter les chocs liés à la marche. Enfin, elles peuvent permettre de faire gagner jusqu’à une demie pointure dans des souliers trop grands. Ces semelles peuvent être interchangeables si elles ne sont pas munies de bandes autocollantes. Il est possible de trouver ce genre de produits sur le site de ASOS, dans la catégorie « accessoires ».

Il existe des modèles transparents et des modèles teintés. Tous comme les coussinets antidérapants, ces modèles se portent dans n’importe quel type de souliers. De la botte, en passant par la sandale à brides et l’escarpin, rien ne les arrête ! Les semelles antidérapantes font elles aussi partie des produits incontournables de toute « shoe addict » qui se respecte !

Améliorer l’adhérence de la semelle

Pour éviter les dérapages et les chutes, il est important d’améliorer l’adhérence de la semelle. Pour cela, il est possible de recourir à des astuces de grand-mère ou de se procurer des patins ou des sprays antidérapants.

Avec des astuces de grand-mère

Il est possible d’améliorer l’adhérence de ses chaussures à l’aide d’une lime à ongles ou d’une feuille de papier de verre. Ces matières abrasives vont créer des stries sur la semelle et vont permettre d’améliorer l’accroche de la chaussure. Plus le grain est gros, et plus l’effet abrasif sera important.

L’on peut aussi utiliser un chiffon imbibé de vinaigre blanc et le passer sur les semelles, ou bien prendre son mal en patience en portant sa paire de souliers pour l’user naturellement. Si ces méthodes ne sont pas suffisantes, il est préférable de se tourner vers des accessoires antidérapants ou vers son cordonnier car il ne faut pas continuer à marcher avec des souliers beaucoup trop glissants.

Avec un patin antidérapant ou un spray

Les patins antidérapants sont souvent posés par les cordonniers. Cependant, il est possible de trouver des patins autocollants à poser soi-même, sur internet. Ceux-ci sont souvent beaucoup moins chers que ceux proposés par les cordonniers. La plupart sont en effet vendus à moins de 10€ la paire. Le site de SARENZA en propose de nombreux modèles.

Il est important de choisir des patins qui offrent une surface d’adhérence suffisamment grande au niveau de la semelle, sans pour autant être top épais pour ne pas gêner la marche. Il existe également des solutions antidérapantes sous forme de spray à vaporiser directement sur la semelle. Ces solutions sèchent en 5 minutes chrono et sont invisibles ! Elles peuvent s’appliquer su tous types de souliers.