Accueil Blog Conseils pratiques Apprendre aux enfants à faire leurs lacets

Apprendre aux enfants à faire leurs lacets

18
Nov
2017
Apprendre aux enfants à faire leurs lacets

Avant toute chose, sachez que chaque personne est unique, tout comme chaque enfant est différent. Ainsi, certaines techniques qui fonctionnent avec la plupart des gens ne marchera pas forcément avec tous. Il est normal de ne pas y arriver du premier coup, essayez toujours de varier et innover pour ne jamais les ennuyer.

Du plus simple au plus compliqué

Plusieurs méthodes existent pour apprendre aux enfants à lacer leurs chaussures. Vous pouvez directement les lancer dans le bain et leur apprendre la même méthode que vous, ou alors procéder par étape et commencer par une méthode plus facile avant de lui apprendre la vôtre. Pour cela, vous pouvez débuter avec la méthode dite des « oreilles de lapin ». Celle consiste simplement à serrer les lacets, former deux boucles et les nouer entre elles.

Enfin, jetez-vous à l’eau et apprenez-lui votre propre méthode, celle que l’on utilise tous. Procédez étape par étape, en prenant bien le temps de vérifier que chaque étape est comprise. Apprenez-lui d’abord à former un nœud basique, puis, à former la première boucle. Après, faites-lui enrouler le deuxième lacet autour de cette même boucle, et de le faire passer par le trou formé par les étapes précédentes. Enfin, montrez lui comment serrer ses boucles de manière à ce qu’elles tiennent mieux.

Un petit coup de pouce

Pour celles et ceux qui n’auraient pas la bonne technique ou qui ne sauraient pas comment l’expliquer, des solutions existent. En effet, vous pouvez tout à fait vous renseigner au préalable. Apprendre quelque chose à un enfant n’est pas toujours inné. Pour cela, vous trouverez de nombreux livres, qui ne traitent pas uniquement de la meilleure méthode pour apprendre à lacer ses chaussures mais qui vous aideront aussi pour cela. Aussi, il vous est tout à fait possible de regarder des vidéos explicatives sur comment faire ses lacets. En effet, de nombreux tutoriels sont disponible sur Youtube par exemple. Enfin, vous pouvez toujours en parler à la maitresse d’école de vos enfants, à un éducateur spécialisé, ou même à un vendeur dans un magasin spécialisé dans les articles pour enfants. N’hésitez surtout pas à demander de l’aide !

Le nécessaire pour faire ses lacets

Évidemment, on peut apprendre n’importe où, et n’importe quand à lacer ses chaussures. Cependant, il existe de plus en plus de petits trucs et astuces pour nous rendre la vie plus facile. Le tout est de savoir de quoi vous avez besoin pour être certain de ne rien oublier. Surtout, soyez à l’écoute tout au long de la démarche d’apprentissage des enfants, et assurez-vous ainsi qu’ils aient bien retenu la leçon.

Armez-vous de patience

Avant toute chose, vous aurez besoin de temps. En effet, l’apprentissage, particulièrement chez les enfants en bas âge, est un processus lent. Trouvez un moment dans la semaine où vous n’avez pas énormément d’obligations, afin de pouvoir lui consacrer au moins une bonne heure. C’est uniquement en essayant encore et encore, à l’aide de répétition, régulièrement, que votre enfant finira par comprendre le système et le maitriser réellement. Aussi, évitez à tout prix de vous énerver. Même si vous êtes épuisé ou facilement irritable ce jour-là, ne brusquez pas un enfant, laissez-le aller à son rythme et encouragez-le toujours. Aussi, si plusieurs enfants apprennent en même temps, faites de cette session un moment d’entraide ludique afin que tous comprennent en s’épaulant.

Les outils disponibles

Logiquement, pour apprendre à faire ses lacets, nous en avons besoin ! Vous pouvez tout à fait choisir la solution la plus économique et l’aider à s’entrainer sur une de ses propres paires de chaussures. Cependant, si votre enfant est facilement distrait ou se lasse vite des objets du quotidien, de nombreux outils sont en vente. Par exemple, il existe des livres dans lesquels on apprend à passer un lacet dans les trous et à faire une boucle. Aussi, si vous n’avez pas envie de dépenser votre argent dans un gadget, vous pouvez en fabriquer un vous-même. Pour cela, rien de plus simple ! Découpez dans du carton une forme de semelle, perforez au niveau des trous des lacets, et le tour est joué ! Aussi, vous pouvez utiliser deux lacets de couleurs différentes pour faciliter l’apprentissage.