Accueil Blog Tendance Les chaussures pointues : in ou out?

Les chaussures pointues : in ou out?

16
Aug
2017
Les chaussures pointues : in ou out?

Non, l’escarpin à bout pointu n’est pas mort à la fin des années 90 ! Depuis plusieurs saisons, il fait son grand come-back sur les catwalks du monde entier et se porte aux pieds des bloggeuses les plus influentes. Mais alors, à quelle morphologie s’adresse-t-il et comment faire pour le porter sans ressembler à une working girl des nineties sur le retour ? Notre équipe vous livre ses meilleurs conseils pour apprivoiser ce style piquant et devenir aussi tendance qu’une it girl.

Le bout pointu, ça va à qui ?

Avant de savoir comment porter l’escarpin pointu, il est important de savoir à quel type de morphologie il va. Ce type de chaussures va surtout aux petites et aux moyennes pointures, ainsi qu’aux pieds fins. Pour préserver sa santé, ce type de chaussures est à porter avec modération.

Aux petites et aux moyennes pointures

De par sa forme allongée, l’escarpin pointu agrandi le pied dans sa longueur. De ce fait, il n’est pas très flatteur pour les très grandes pointures car il a tendance à allonger exagérément le pied. Si l’on chausse une grande pointure, mieux vaut opter pour des bouts ronds ou ovales. Si à la rigueur l’on a vraiment envie de porter des bouts pointus, on les choisit très échancrés et courts. On zappe aussi les modèles trop plats et les modèles à brides qui cassent visuellement la jambe et allongent encore plus le pied. Les petites et les moyennes pointures sont plus chanceuses car elles n’ont pas à se soucier de ce dilemme et peuvent adopter la chaussure à bout pointu sous quasiment toutes ses formes dans leur shoesing.

Aux pieds fins ou moyens

Si l’on a une déformation du pied de type hallux valgus ou autre, on oublie ce type de chaussures tout de suite ! En effet, elles ont tendance à appuyer fortement sur les côtés du pied et à tasser les doigts de pied. Les podologues et les médecins déconseillent le port prolongé de ce type de chaussures si l’on a des problèmes osseux. Pour les mêmes raisons, les escarpins à bouts pointus sont déconseillés aux personnes ayant le pied large ou ayant tendance à avoir des cors, des durillons et des ongles incarnés. On adopte donc ce type de chaussure si l’on a le pied fin ou moyen et si l’on n’a pas de problèmes de santé particuliers. Surtout, on ne les porte pas tous les jours car c’est déconseillé par les podologues, même si l’on n’a pas de problème de santé particulier. Pour limiter les douleurs, on peut se procurer des semelles invisibles à poser au niveau de la plante du pied ou du talon comme celle de SARENZA.

Je les choisis comment ?

Pour choisir ses chaussures pointues, on fuit les extrêmes tels que les bouts trop longs ou les talons trop petits. On choisit plutôt des modèles basiques intemporels comme des escarpins, des bottines ou des ballerines.

Talons plats ou hauts et pointes assez courtes

Pour élancer la silhouette et prendre de la hauteur, rien de mieux que les talons hauts ! On choisit ses chaussures à talons pointus légèrement décolletés sur le dessus du pied pour dévoiler la naissance des orteils et élancer la silhouette. On ne choisit surtout pas des bouts démesurément allongés sous peine de ressembler à un troubadour tout droit venu du moyen-âge. On évite aussi les chaussures pointues à talons trop minuscules pour éviter d’avoir un look tout droit sorti des années 90. En clair, soit l’on choisit des modèles plats, soit l’on choisit des modèles de 6 centimètres minimum. Une règle d’or : pas d’entre deux ! La marque CLARKS propose un large choix de modèles plats et à différentes hauteurs de talon.

Ballerines, bottines et escarpins seulement !

Opter pour l’escarpin, c’est la façon la plus simple de porter le bout pointu ! Si l’on n’a pas envie de prendre de risques, on choisit un modèle basique dans des tons sobres. On choisit par exemple un escarpin pointu noir avec un talon fin de de 8 à 10 centimètres maximum en cuir lisse ou verni. La marque JONAK en propose de nombreux modèles dans ses collections Printemps/Eté et Automne/Hiver. Le bout pointu est aussi très tendance s’il est porté sur une ballerine ou une bottine. Pour ce qui est des ballerines, on adopte les modèles fermés pour se créer un look chic et les modèles ouverts sur l’arrière du pied ornés d’une lanière pour se créer un look rétro. Pour ce qui est des bottines pointues, on les préfère version chelsea boots. On adopte de jolies chelsea boots pointues à talons plats ou hauts et en cuir lisse ou verni, de couleur noire ou métallisée.