Accueil Blog Tendance Décryptage tendance : des looks inspirés des années 90

Décryptage tendance : des looks inspirés des années 90

30
Nov
2017
Décryptage tendance : des looks inspirés des années 90

On dit bien souvent que la mode est un éternel recommencement. Rien de plus vrai au vu des défilés des grands créateurs, et au vu des looks des bloggeuses influentes sur Instagram. Impossible de passer à côté de la tendance « nineties » ! Notre équipe vous livre quelques inspirations mode pour adopter cette décennie riche en créations mode dans votre dressing.

Les chaussures incontournables

Les années 90 ont été riches en créations originales… Pour le meilleur et pour le pire d’ailleurs ! On se limite à ces trois modèles rétros qui ont été revisités avec un petit twist actuel.

Les baskets iconiques

La Cortez de Nike est l’une des chaussures les plus iconiques des années 90. Aujourd’hui, elle serait bien en passe de voler la vedette aux célèbres Stan Smith d’Adidas ! On peut porter les Cortez avec un jean slim retroussé au niveau de la cheville, associé à une chemise et à un caban. On peut aussi les porter avec une jupe en cuir associée à des collants et un pull court. Si l’on préfère les chaussures très urbaines, il est possible d’opter pour des modèles de sneakers plus streetwear comme la AirMax ou la Requin.

Les « creepers » compensées

Les baskets compensées, autrement appelées « creepers » ont eu un énorme succès pendant les années 90. Les NO NAME reviennent aujourd’hui sur le devant de la scène et se portent avec un jean slim associé à un pull court, et une veste en jean ou une parka. Pour pouvoir les associer à davantage de tenues, ont les choisis dans des tons sobres comme le noir ou le bordeaux. On laisse les chaussures compensées holographiques et multicolores au passé !

Les boots rebelles hautes

Avec les Timberland, les Doc Martens faisaient partie des boots phares de cette décennie. Grâce à leur côté grunge assumé, elles permettent d’apporter une touche rebelle à n’importe quelle tenue trop sage. On peut porter sa paire de DR MARTENS avec une jupe droite en velours rétro associée à une blouse romantique par exemple. On peut aussi la porter avec des tenues casual classiques comme un jean slim associé à une chemise et une veste bomber. Si l’on préfère les bottines à talons, on peut opter pour un modèle de boots noires à talons carrés épais et crantés.

Les vêtements et les accessoires iconiques

Les chaussures vues précédemment peuvent très bien se marier avec des pièces de cette liste. Attention à ne pas en abuser en versant verser dans le total look années 90. Le but est de garder une allure actuelle influencée par cette décennie.

Un collier « chocker » tendance

Depuis plusieurs saisons, c’est le grand retour du collier ras de cou. La version revisitée du fameux « chocker » a n’a jamais été aussi tendance. Pour se créer un look chic et élégant, on évite les modèles façon dentelle en plastique multicolore qui sont beaucoup trop enfantins ! À la place, on opte pour un ras de cou en velours tout simple, ou orné d’un petit pendentif. Si l’on est audacieuse, on peut se permettre un modèle façon dentelle en plastique, mais de couleur noir uniquement.

Il est important de ne pas le choisir trop large pour ne pas tasser visuellement la silhouette. Une règle d’or tout de même, le chocker se porte avec des hauts dégagant les épaules ou des décolletés. Cela permet de ne pas enfermer la silhouette. Pour se créer un look tout droit sorti des nineties, on peut l’associer à un crop top ou une robe nuisette. Pour une version plus classique, on peut le porter avec une chemise ample et un slim taille haute.

Un jean mom ou un bomber chic

Le jean mom est un denim taille haute qui s’inspire des modèles portés par les mères de famille des années 80 et 90. Il est très flatteur pour les silhouettes minces et élancées. On l’oublie si on a beaucoup de hanches ou si l’on a les jambes très courtes. En version preppy, il se porte avec une chemise claire à col lavallière, des chaussures classiques telles que des derbies, et un sac glamour. En version nineties assumée, il se porte avec un sweat sportswear, une paire de Cortez NIKE rétros et une veste bomber. La veste bomber revient fortement sur le devant de la scène ! On la choisit cintrée et courte pour éviter l’effet sac. On laisse l’effet oversize démesuré aux années 90. Si l’on préfère les vestes un peu plus larges, il est préférable de miser sur une veste teddy.