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Marcher et courir pieds nus, c’est bon pour la santé !

16
Aug
2017
Marcher et courir pieds nus, c’est bon pour la santé !

On entend de plus en plus parler de la tendance barefoot et de la tendance des chaussures minimalistes. De nombreux spécialistes de la santé s’accordent à dire que la marche pieds nus est excellente pour la santé. Dans cet article, nous expliquons quels sont les bénéfices de cette pratique, et surtout, comment la pratiquer en toute sécurité.

Pratiquer la marche pieds nus chez soi, ou à l’extérieur

La marche pieds nus présente de nombreux bénéfices, il est possible de la pratiquer chez soi, ou à l’extérieur. Attention tout de même, il faut prendre prendre ses précautions pour éviter les blessures ou les coupures liés à la nature du sol. On préfèrera le jardin, ou la forêt, à la rue pour pratiquer cette activité.

Des bénéfices pour le corps

Il a été prouvé que marcher pieds nus améliore le retour veineux, ce qui permet d’améliorer l’oxygénation du sang et l’élimination des graisses et des toxines. Cela permet aussi de faire travailler davantage les muscles du pied lors de la marche. Marcher pieds nus sur un sol irrégulier permet d’améliorer l’équilibre ainsi que la coordination des mouvements. Cette pratique permet aussi d’améliorer les défenses immunitaires et de développer davantage la corne du pied pour protéger la voûte plantaire des agressions extérieures.

Des bénéfices pour l’esprit

Des études montrent que marcher pieds nus fait du bien au système nerveux. Cela permet de réduire le stress et d’aider à combattre les symptômes de dépression. Marcher pieds nus permettrait aussi de bénéficier des bienfaits de la réflexologie plantaire. La pression effectuée sur la plante du pied permettrait de dissiper les tensions localisées, de rétablir l’équilibre naturel du corps et de libérer les énergies contenues dans les différents méridiens, c’est à dire les différents canaux énergétiques du corps d’après la médecine chinoise. Porter des chaussures empêcherait l’activation de ces points de réflexologie plantaire.

La tendance des chaussures minimalistes

Pour courir ou pour marcher en ville, il est possible d’adopter les chaussures minimalistes. Même mes plus grandes marques d’équipement sportif comme NIKE se sont mises à développer des modèles de ce type. Ces souliers s’approchent au plus près de la démarche naturelle que l’on effectue pieds nus.

Les chaussures de running Barefoot pour la course à pied

Les chaussures de running Barefoot peuvent se définir de la manière suivante, ce sont des modèles qui épousent les mouvements naturels du pied grâce à une flexibilité optimale, un poids léger et une faible épaisseur. Ces modèles n’offrent pas de technologie de stabilité ou de technologie de contrôle de la foulée, ils se distinguent par la simplicité de leur design. De nombreux sites de running comme I RUN comment à proposer ce genre de modèles. On peut les trouver sous la forme de baskets classiques, ou bien sous la forme de « gants de pieds », c’est à dire des souliers se divisant au niveau des orteils. La marque Vibram propose de nombreux modèles de ce type. Ceux-ci permettent de réaliser davantage de micromouvements et de profiter d’une disponibilité sensorielle accrue. Avec les souliers de course à pied minimalistes, tous les muscles du pied sont sollicités et tous les sens sont exacerbés. Il est important de noter que l’on doit adapter sa manière de courir aux souliers minimalistes. En effet, il faut réduire l’amplitude de la foulée, garder le buste droit, éviter un gainage excessif et adopter une cambrure lombaire naturelle. Il est aussi essentiel de se plier à un échauffement spécifique. Si l’on ne se plie pas à ces recommandations, on prend le risque de faire face à des blessures musculaires ou à des blessures articulaires.

Les chaussures ortho ergonomiques pour marcher

Depuis quelques temps, les souliers à semelles ergonomiques sont devenus ultra tendances. Les sandales en liège comme les BIRKENSTOCK se sont imposées comme de véritables must-have auprès de nombreuses fashionistas. Leur semelle ergonomique qui épouse parfaitement la forme du pied permet de soutenir la voûte plantaire et de soulager les douleurs articulaires et musculaires. Niveau design, ces sandales ne sont pas en reste avec leur allure minimaliste épurée. Pour davantage de confort, il est préférable de choisir des modèles en cuir pourvus d’une semelle de liège. En effet, les modèles en similicuir et en plastique ont tendance à être trop rigides et à comprimer le pied.