Accueil Blog Confort Finies les mauvaises odeurs dans les chaussures

Finies les mauvaises odeurs dans les chaussures

16
Août
2017
Finies les mauvaises odeurs dans les chaussures

Cela nous est tous déjà arrivé de se retrouver avec des mauvaises odeurs dans les chaussures à la fin de la journée… Pour éviter d’avoir des sueurs froides à l’idée de devoir enlever ses chaussures lors d’une séance shopping ou d’un dîner chez des amis, il est possible de recourir à des astuces très simples. Notre équipe vous livre les meilleures d’entre elles.

Les produits désodorisants et les astuces maison

Lorsque les mauvaises odeurs sont occasionnelles, il est possible de recourir à différentes astuces. Il est possible de se tourner vers des produits du commerce ou bien vers des recettes de grand-mère.

Les sprays désodorisants

Les sprays désodorisants sont faciles à utiliser et peuvent s’emporter facilement dans un sac à main pour garder ses pieds au sec en toute circonstances. Les sprays désodorisants permettent de neutraliser les odeurs et de lutter contre la prolifération des micro organismes. Il est important de bien laisser la formule agir pendant quelques minutes avant de se chausser. Toutes les parapharmacies et les boutiques de sport en vendent. Il est aussi possible d’en trouver sur les sites de mode en ligne tels que OMODA. Si l’on a tendance à beaucoup transpirer, on peut également appliquer un spray anti sudorifique sur ses pieds avant de chausser ses souliers.

Les remèdes de grand-mère

L’une des meilleures astuces de grand-mère contre la transpiration est le talc. Le talc permet d’absorber l’humidité et de limiter les mauvaises odeurs. Il suffit tout simplement d’en mettre sur la plante de pieds avant de se chausser. Si l’on trouve inconfortable la sensation du talc sur les pieds, il suffit d’en mettre dans ses semelles la veille puis de l’enlever le matin avant de se chausser. Autre astuce infaillible, le bicarbonate de soude. Le bicarbonate de soude agit de la même façon que le talc en absorbant l’humidité mais en bonus, il absorbe les tâches. Comme pour le talc, on l’ajoute la veille dans les souliers et on l’enlève le matin. Si l’on souhaite juste désodoriser ses souliers, il est possible de placer des épluchures d’agrumes dans ses semelles le temps d’une nuit. On opte pour des épluchures de citrons, d’oranges ou de pamplemousses. Il est également possible d’utiliser des huiles essentielles d’arbre à thé aux propriétés désinfectantes.

Prendre soin de ses pieds et de ses chaussures

Lorsque les mauvaises odeurs sont très fréquentes, elles peuvent avoir d’autres causes. Elles peuvent venir de l’usage et de la qualité des chaussures ou tout simplement de l’hygiène.

Alterner les paires et prendre soin de ses pieds

Il est recommandé de ne pas porter de chaussures fermées tous les jours car cela n’est pas très bon pour la santé et cela favorise les mauvaises odeurs. Lorsque l’on rentre chez soi, il est recommandé de retirer ses souliers et de les aérer. Si l’on a transpiré dans la journée, on nettoie l’intérieur de ses semelles à l’aide d’un chiffon humide imprégné de lessive pour retirer les tâches d’humidité. Ensuite, on s’offre une bonne pédicure maison en s’exfoliant les pieds pour se débarrasser des bactéries et des peaux mortes et en se faisant un bain de pied avec des sels, et on termine avec un massage au savon. Après cela, on enfile une bonne paire de tongs ou de chaussons ouverts comme des mules ISOTONER par exemple.

Chaussures innovantes et semelles anti transpirantes

Bien souvent, les mauvaises odeurs sont dues à la transpiration que l’on ressent dans des chaussures qui ne laissent pas respirer le pied. On se débarrasse donc des modèles faits dans des matières plastiques étouffantes comme le similicuir bas de gamme. On investit plutôt dans des paires de souliers de qualité offrant une technologie respirante comme ceux de la marque GEOX par exemple. Les souliers de cette marque offrent des alvéoles innovantes au niveau de la semelle qui laissent le pied respirer tout en le gardant au sec. Cette technologie est particulièrement pratique sur les souliers fermés et serrés comme les escarpins ou les bottes cavalières. Si les mauvaises odeurs ne sont pas dues aux matériaux de la chaussure, on peut se munir de semelles anti transpirantes. Les semelles anti transpirantes se glissent dans les souliers et permettent de lutter contre l’excès d’humidité et les mauvaises odeurs grâce à des agents actifs minéraux ou synthétiques. Elles sont très faciles à enlever et à laver.