Accueil Blog Conseils pratiques Comment nettoyer ses chaussures en similicuir ?

Comment nettoyer ses chaussures en similicuir ?

15
Fév
2018
Comment nettoyer ses chaussures en similicuir ?

Le similicuir est une matière très fréquemment utilisée dans l’industrie des chaussures. Nous possédons presque tous au moins une paire dans notre garde-robe. Mais voilà, souvent au moment de les entretenir, nous sommes tiraillés entre de nombreux conseils et astuces qui ne sont pas toujours adaptés aux matériaux. Comme tous les produits que nous achetons et utilisons, nos chaussures en similicuir nécessitent un entretien particulier et des gestes différents. Ceux-ci ne sont pas compliqués, mais doivent être clairs dans nos esprits.

Les bases à éviter

Avant toute chose, beaucoup de fausses idées sont ancrés dans nos esprits à propos du similicuir et de son entretien. En effet, on pense souvent qu’il faut faire ceci ou cela, et chacun y va de son petit commentaire. Cependant, nous sommes très souvent loin de nous imaginer que nous n’effectuons pas les bons gestes. Alors arrêtez d’écouter l’avis de tout le monde sur la question, est appliquez nos conseils à la lettre !

Un peu de logique

La première chose à faire est toujours la même : raisonner de manière logique. Par exemple, vous vous doutez bien que pour éviter d’agresser vos chaussures, certains produits sont à bannir.  En effet, il est inutile et même fortement déconseillé de frotter vos chaussures avec une éponge qui gratte. De la même manière, évitez à tout prix d’utiliser de la poudre à récurer. Celle-ci pourrait abimer irrémédiablement votre paire de chaussures. Aussi, tenez vos chaussures le plus loin possible de tout produit chimique, ou même de l’alcool et du vinaigre, qui agressent le similicuir. Cela est valable autant pour le similicuir que pour tout autre type de cuir.

Les habitudes inutiles

En plus de devoir faire preuve de logique, vous devez aussi apprendre les gestes du quotidien que nous pensons indispensables, mais qui en réalité ne le sont pas.  Par exemple, la plupart des gens vous conseilleront à l’achat d’une paire de chaussures en similicuir, de les imperméabiliser. Cependant, ce genre de produits antitache imperméabilisant sont nocif pour vos chaussures, et risquent d’abimer ces dernières de manière définitive.  Aussi, évitez à tout prix de frotter excessivement vos chaussures. De la même manière, il est inutile de cirer vos chaussures en similicuir comme vous le feriez avec vos chaussures en cuir véritable.

Se débarrasser des taches

Malgré les nombreuses interdictions concernant le similicuir, certains gestes sont à prescrire ! En effet, il existe plusieurs astuces permettant de garder vos chaussures en similicuir en parfait état. Alors si vous avez acheté une paire chez Zalando, veillez à bien adopter nos conseils.

Les astuces de grand-mère

Si le mal est fait, et que vos chaussures sont tachées, ces dernières sont la plupart du temps récupérables. En effet, il suffit de les frotter avec une éponge douce et de l’eau savonneuse, puis de les sécher avec un linge propre et sec. De la même manière, vous pouvez utiliser un peu de démaquillant sur un coton. Aussi, et malgré les croyances, il est inutile de protéger à l’avance vos chaussures en similicuir. Cependant pour éviter de les bruler ou de voir apparaître des traces d’usure, les jours de tombée de neige ou de pluie, passez un linge imbibé d’huile de lin sur votre paire.

En dernier recours

Si jamais les taches sont tenaces et vos efforts sont vains, il reste tout de même quelques solutions. Par exemple, il existe des éponges magiques, qu’il est possible d’humidifiez afin de nettoyer les chaussures en similicuir blanches ou de couleur claire. Aussi, le liniment oléo-calcaire est le produit miracle pour ce genre de tâches. En effet, imbibez un coton de produit ou un linge, et passez-le sur votre paire pour les nettoyer.  Enfin, le white spirit fonctionne pour enlever les taches résistantes, mais doit être utilisé uniquement en dernier recours. Passez délicatement un linge humecté sur vos chaussures, rincez-le avec un linge humide et séchez rapidement. Testez au préalable sur un coin de vos chaussures pour vérifier que le produit n’attaque pas le similicuir.

Il existe donc de nombreuses techniques pour se débarrasser des taches tenaces sur le similicuir. Le mieux étant toujours d’éviter au maximum les dégâts. Ces solutions sont évidemment applicables aux chaussures mais aussi aux sacs et autres accessoires !