Accueil Blog Actualités Le partenariat entre Adidas avec l’ONG Parley for the Oceans

Le partenariat entre Adidas avec l’ONG Parley for the Oceans

14
Nov
2017
Le partenariat entre Adidas avec l’ONG Parley for the Oceans

Une révolution est en marche dans le monde de la mode sportswear ! De plus en plus de marques s’engagent en faveur de la protection de l’environnement. La nouvelle opération en date est celle du partenariat de la grande marque sportswear ADIDAS avec l’ONG Américaine Parley for the Oceans. Cette collaboration inédite a permis de créer un nouveau prototype de basket entièrement réalisé à partir de déchets plastiques retrouvés dans la mer, la sneaker Ultraboost Uncaged Parley.

Pour l’instant, 7000 exemplaires ont été proposés à la vente contre une somme modique de 200€. La marque prévoit d’augmenter la production de ce modèle à un million de paires d’ici les prochaines années. Adidas développe également des lignes de maillots de football en plastique recyclé, les équipes du Bayern de Munich et du Real Madrid les ont déjà adoptés.

Ce n’est pas tout, Adidas prévoit également d’éliminer le pastique dit « vierge » de sa chaîne de production à long terme. Cela signifie que dans un avenir proche, seules les matières en plastique recyclé seront utilisées lors du processus de production. Une excellente nouvelle pour notre planète quand on sait que le plastique a tendance à se retrouver grande quantité dans les océans. Cette pollution de masse cause énormément des dommages à la faune et à la flore marine. Adidas nous prouve enfin que le style et le respect de l’environnement ne sont pas des variables incompatibles !

Bientôt d’autres baskets écolos en matériaux recyclés ?

On aimerait beaucoup voir d’autres marques d’équipements sportswear ou d’autres grands noms du prêt-à-porter proposer ce genre de baskets et de vêtements techniques en matériaux recyclés. En attendant, on peut toujours se tourner vers les marques spécialisées dans la production éthique et écoresponsable comme la marque de baskets VEJA par exemple. Il est important de se renseigner sur le processus de production de ses articles de prêt-à-porter pour s’assurer de faire des achats responsables. Pour cela, il est important de vérifier la composition des semelles, la composition des teintures, ainsi que les procédés de tannage. Il vaut mieux privilégier le latex et le caoutchouc naturel et les teintures d’origine végétale. Il est primordial de vérifier que les matériaux soient biodégradables et recyclables au moment de faire ses achats.

Enfin, il est préférable d’éviter le phénomène « fast fashion » qui promeut les articles pas chers de basse qualité, au détriment des articles haut de gamme plus durables. Pour être sûr de faire le bon choix, il est possible de se renseigner sur les blogs ou sur les sites dédiés au développement durable qui listent les marques de prêt-à-porter écoresponsables et équitables. En effet, certaines marques ont recours au « greenwashing ». Cette méthode marketing mensongère fait passer des articles pour écoresponsables alors qu’ils ne le sont pas. Cependant, il ne faut pas se décourager car même si faire des achats éco responsable est compliqué, le jeu en vaut vraiment la chandelle !