Accueil Blog Actualités Le piñatex : une nouvelle alternative écologique au cuir animal

Le piñatex : une nouvelle alternative écologique au cuir animal

27
Feb
2018
Le piñatex : une nouvelle alternative écologique au cuir animal

Les amateurs de mode végane et les amateurs de mode écoresponsable peuvent se réjouir, une nouvelle alternative au cuir animale vient d’être découverte. Une créatrice espagnole nommé Carmen Hijosa vient de finaliser sa collaboration avec une entreprise Philippine locale pour créer le piñatex. Aux Philipinnes, l’utilisation de l’ananas dans la fabrication des vêtements et des accessoires remonte au 16ème siècle.

Le piñatex est un cuir composé d’extraits de feuilles d’ananas tissés. Pourquoi l’ananas et pas un autre fruit ? L’ananas offre un impact environnemental relativement limité. Il n’y a pas besoin d’utiliser plus de terres, d’eau ou de pesticides pour le produire. De plus, les feuilles utilisées dans la production du piñatex sont des feuilles qui terminent généralement au rebut une fois le fruit récolté. Il n’y a pas besoin de surexploiter les terres pour le produire et cela peu permettre aux producteurs locaux de générer un revenu supplémentaire, génial non ?

Le piñatex biodégradable pour bientôt ?

Des recherches sont en cours pour rendre le piñatex biodégradable. Ces avancées permettront de réduire encore davantage l’impact écologique de ce nouveau matériau. Pour le moment, 480 feuilles, soit 16 fruits au total, sont nécessaires pour produire 1 mètre carré de tissu. Le coût de revient de ce matériau est bien inférieur au cuir traditionnel, 23€ contre 30€. Cela illustre que le cuir végétalien peut durablement remplacer le cuir traditionnel dans les processus de production, sans engendrer de pertes.

Les marques PUMA et CAMPER ont déjà collaboré avec la technoligie piñatex pour créer des chaussures de ville et des sneakers en cuir d’ananas.  Il se pourrait bien que de nouvelles marques de prêt-à-porter et de nouvelles marques de chaussures se laissent tenter par le concept. Nous verrons peut-être des stilettos ou des ballerines en cuir d’ananas envahir nos dressings dans un futur proche !

Des chaussures et des vêtements en cuir d’ananas

Le matériau piñatex présente de nombreux atouts, il est solide, résistant, souple et léger et il est facile à couper et à coudre. Cette flexibilité permet de l’exploiter sous de nombreuses formes. Des sacoches d’ordinateur portable, des pochettes, des vêtements et des chaussures ont déjà été développés à partir de ce matériau. Des sièges de voitures en cuir d’ananas ont même été développés par certains constructeurs automobiles. Il répond aux normes internationales ISO en termes de résistance aux intempéries, à l’usage prolongé et au feu. Ce matériau se révèle aussi sûr qu’utile pour tous nos produits du quotidien.

Le cuir d’ananas est proche du cuir animal en terme d’aspect esthétique. Contrairement aux matières synthétiques plastiques, son aspect paraît plus noble et plus travaillé. Il peut tout à fait être porté sur des accessoires de Luxe comme un sac de créateur par exemple, sans tomber dans le cheap. Aussi, ce matériau naturel se révèle bien plus confortable que les matériaux synthétiques. Les chaussures en cuir naturel d’ananas laissent davantage respirer le pied que les chaussures en matériaux synthétiques, elles sont aussi plus souples ce qui permet d’améliorer durablement le confort de la voûte plantaire.