Accueil Blog Tendance Comment porter les cuissardes sans paraître vulgaire ?

Comment porter les cuissardes sans paraître vulgaire ?

16
Aug
2017
Comment porter les cuissardes sans paraître vulgaire ?

S’il y’a bien des chaussures à la réputation sulfureuse, ce sont celles-ci ! Longtemps associées aux femmes vulgaires et aux dominatrices, ces chaussures ont été mal aimées pendant plusieurs décennies. L’image de Julia Roberts jouant une escort girl en cuissardes vinyles dans Pretty Woman a aussi fortement contribué à ce désamour… Cependant, on assiste depuis plusieurs saisons à un grand comeback de ces chaussures arrivant à la cuisse. Elles s’assagissent enfin et se portent facilement dans la vie de tous les jours. Voici un petit guide des Do’s & Don’ts à suivre pour porter la cuissarde avec élégance.

Choisir le bon modèle de cuissarde avant tout

Pour porter la cuissarde avec élégance, il faut avant tout choisir le bon modèle. Aussi, il est primordial d’assumer son look ! Ces chaussures sont des pièces voyantes qui apportent beaucoup de caractère à une tenue. Il faut donc soit les assumer pleinement, soit ne pas les porter du tout.

Se limiter à des tons très sobres

Le noir reste une valeur sûre si l’on a peur des fashion faux pas. Cette teinte s’associe à beaucoup de tenues. Si l’on a envie d’opter pour d’autres couleurs classiques faciles à marier, le gris foncé, le bleu marine et le camel sont d’excellents choix. Si l’on a envie d’un peu plus d’originalité, il est possible d’opter pour le bordeaux, le vert sapin ou le beige clair légèrement rosé. Pour rester dans le bon goût, il est important de se limiter uniquement à ces teintes. On fuit absolument les coloris trop voyants comme le rouge, le doré ou l’argenté par exemple.

Fuir les talons aiguilles et les bouts trop pointus !

Si l’on préfère les looks sobres et classiques, mieux vaut opter pour des modèles à talon plat en nubuck noir, comme ceux de la marque CLARKS par exemple. Avec ce genre de chaussures, on est assurée de ne pas trop en faire. Si l’on préfère être perchée sur des talons, mieux vaut opter pour des modèles à talons carrés d’une hauteur moyenne ou haute, ou pour des talons compensés. L’une des règles de d’or de la cuissarde est qu’il est impératif de ne pas choisir des modèles à talons aiguilles, des modèles à plateformes, et des modèles à bouts trop pointus. Ces chaussures sont assez voyantes par nature, il faut donc éviter le too much pour rester dans le bon goût.

Choisir des matières nobles

Autre règle d’or, il faut fuir à tout prix les matières trop cheap et trop voyantes ! Non au similicuir bas de gamme et au cuir verni ultra brillant. Ces matières ont une connotation très vulgaire sur ce genre de chaussures et elles sont capables de faire basculer l’ensemble de la tenue dans le mauvais goût. À la place, on opte pour des matières nobles, c’est à dire le cuir lisse souple ou un nubuck rigide. On fuit aussi les détails voyants comme les lacets, les imprimés, ou les franges. Le maître mot est « Less is more », on opte donc pour des modèles ultra chics et simples comme les GEOX par exemple.

Les associer aux bonnes tenues

Ce n’est pas une surprise, les cuissardes sont assez compliquées à associer. Elles peuvent très vite faire tomber une tenue dans le too much. Il faut donc éviter de porter des pièces trop sexy ou trop connotées avec ce type de bottes.

Chic avec un slim, une chemise et manteau long

Ces bottes peuvent apporter une touche de glamour à une tenue très simple. On adore voir les cuissardes classiques comme les JB MARTIN portées avec un jean slim denim, gris ou noir et une chemise blanche chic. Pour compléter cette tenue, rien de mieux qu’un manteau long légèrement oversize, des bijoux et une paire de lunettes de soleil glamour. Cette tenue se porte facilement et peut être un bon point de départ pour les novices de la cuissarde.

Féminine avec une robe ample ou une jupe

Ces bottes se portent très bien avec une robe ample et une robe-pull légèrement oversize. Pour éviter l’effet sac, l’ensemble de la botte doit être visible. Si l’on porte une robe-pull, on prend donc soin de dévoiler un petit bout de peau pour séparer sa robe et ses chaussures. Même s’il est possible de porter élégamment ce genre de bottes avec une minijupe, il faut faire attention de ne pas tomber dans l’excès. On bannit donc les minijupes ultra courtes et les minijupes en cuir, et on bannit aussi les minishorts destroys.