Accueil Blog Confort Des idées pour prendre soin de ses pieds

Des idées pour prendre soin de ses pieds

19
Dec
2017
Des idées pour prendre soin de ses pieds

Prendre soin de sa santé, cela passe aussi par les pieds. Nos petons souffrent lorsqu’ils sont enfermés, comprimés et blessés par nos chaussures. Il est important de s’accorder des séances de soin régulières et de porter des souliers adaptés. Dans cet article, nous vous offrons quelques idées simples pour prendre soin de ses pieds en douceur.

S’accorder des séances de soin

Pour prendre soin de ses pieds, l’on peut se rendre en institut de beauté ou l’on peut se faire des séances de spa à la maison. Il est important de réaliser des séances de bain, d’hydratation et de massage régulières.

Le bain et le gommage

Les bains de pieds sont redoutables d’efficacité. Il est possible de les faire chez soi à l’aide d’une simple bassine d’eau chaude et de quelques ingrédients basiques. Chaque formule a des propriétés spécifiques. Le sel allié au vinaigre permet de ramollir la corne. Le bicarbonate de soude allié au jus de citron permet de lutter contre le jaunissement des ongles et contre les callosités. L’huile d’olive et le sel permettent d’exfolier et d’hydrater durablement la peau. Pour un effet optimal, il est recommandé d’utiliser ces solutions pendant au moins 15 minutes. Après le bain, il est recommandé d’effectuer un gommage et de retirer la corne à l’aide d’une pierre ponce ou d’un gant de crin. Si la corne est très épaisse, il est recommandé de se rendre dans un institut ou chez le podologue.

L’hydratation

On trouve de nombreuses crèmes et de nombreux remèdes naturels pour hydrater le pied. Les crèmes sont vendues dans la plupart des supermarchés et des parapharmacies. Parmi les remèdes naturels, on trouve l’huile de ricin, l’huile d’amande douce et l’huile d’olive. L’huile de ricin est reconnue pour ses vertus « anti verrue » et pour ses vertus hydratantes. Tout comme l’huile d’amande douce, l’huile d’olive est reconnue pour ses propriétés hydratantes et assouplissantes. Les pieds les plus secs auront besoin de beurres végétaux comme le beurre de karité par exemple.

Le massage

Pour bien faire pénétrer la formule hydratante, il est recommandé de masser la voûte plantaire. Pour un effet relaxant, il est possible d’appuyer sur les points d’acupuncture. Les orteils réunissent les méridiens du visage, c’est à dire ceux des yeux, des sinus et des épaules. Le gros orteil réunit le méridien du cerveau et le talon réunit les méridiens de la vessie, du rectum et du colon. Pour les solliciter, il suffit d’exercer une simple pression ferme.

Miser sur les bons modèles de chaussures

Le pied est une mécanisme complexe qui sollicite pas moins de 28 os. Pour le préserver, il est recommandé de porter des talons avec modération et de privilégier les chaussures offrant un confort orthopédique.

Porter des talons avec modération

Les talons font une démarche de déesse mais ils entraînent aussi bon nombre de problèmes de santé. Le port des talons hauts crée des callosités au niveau du talon car il modifie la répartition du poids sur l’ensemble de la voûte plantaire, il peut également engendrer des ampoules. Porter des talons peut créer des problèmes articulaires ainsi que des problèmes musculaires durables. Pour ne pas ruiner sa santé, il est recommandé de les porter avec modération. La hauteur de talon idéale se situe entre 3 et 5 centimètres. Les chaussures de 6 à 10 centimètres peuvent être portées régulièrement, cependant les chaussures de plus de 10 centimètres comme les BUFFALO doivent être portés de manière occasionnelle, c’est à dire deux à trois fois par mois maximum.

Miser sur des chaussures ortho ergonomiques

Il est essentiel de porter des souliers confortables régulièrement. Bonne nouvelle, la mode fait désormais la part belle au confort ! Les birkenstock, les Geox et les crocs occupent le devant de la scène mode. On peut les porter fièrement avec toutes nos tenues casual du quotidien. Les sandales ergonomiques en liège type BIRKENSTOCK se marient parfaitement avec des tenues basiques comme une slim associé à une blouse romantique ou avec une petite robe chic. Pour contrebalancer le côté parfois trop massif de ces chaussures, il est recommandé de miser sur des accessoires féminins comme des bijoux, des foulards ou des sacs.