Accueil Blog Conseils pratiques Comment repérer des chaussures de qualité ?

Comment repérer des chaussures de qualité ?

03
Mar
2018
Comment repérer des chaussures de qualité ?

Se chausser est un investissement à ne pas prendre à la légère. Les paires de mauvaise qualité peut non seulement vous faire mal aux pieds sur le long terme mais aussi vous faire mal au dos et à la colonne vertébrale. Pourtant, choisir un modèle de qualité n’est pas si compliqué : avec quelques astuces, vous saurez reconnaître une paire de mauvaise qualité et une de bonne qualité.

Les premiers indicateurs de qualité

Avant l’essayage, quelques indices peuvent en dire long sur la qualité. Pour être sûr de faire le bon choix, voici quelques indicateurs de qualité avant de vous lancer.

Suivre les pictogrammes

Sur chaque boîte de chaussures ou sur l’étiquette sous la semelle avant l’achat, une étiquette indique les matériaux avec lesquelles est confectionnée la paire. Prêtez attention à ce détail, car c’est en fait le plus important. Des pictogrammes renseignent les informations nécessaires sur les matériaux utilisés, cuir, cuir enduit, textile et autres. Ces étiquettes nous permettent aussi de savoir si le modèle a une doublure ou une première, ce qui est un gage de qualité.

Les marques sont-elles vraiment synonymes de qualité ?

Une grande question que l’on se pose souvent, c’est de savoir si la qualité est meilleure chez les grandes marques ? Tout premièrement, si une marque a une certaine renommée, c’est bien évidemment qu’elle a conquis de nombreux clients qui ont été satisfaits de la qualité. Une paire de marque vous assure toujours une certaine qualité. Mais attention ! Cela ne veut pas dire qu’une marque inconnue est forcément de mauvaise qualité : vous trouverez même des chaussures de marque inconnue de meilleure qualité que certaines grandes marques.

Le prix comme indicateur ?

Faut-il dépenser des sommes démesurées pour une paire de chaussure de qualité ? La réponse est non. En revanche, sachez qu’une paire dont le prix se situe sous la barre des 25 euros est rarement de très bonne qualité. Le prix est un indicateur de qualité dans le sens où il reflète la main-d’œuvre employée et les matériaux utilisés. De plus en plus, nous trouvons dans certains magasins proposant du « discount vestimentaire » des produits semblant être de meilleure qualité, mais qu’en est-il ? Passons tout de suite à la pratique, et voyons quels sont les signes de qualité visibles sur le produit.

La chaussure passée à la loupe

En regardant de près, vous pouvez repérer les éléments qui traduisent la qualité du produit.

Manipulez et observez

Pour repérer une paire de qualité, deux règles sont à suivre lorsque vous la manipulez. Premièrement, touchez le bout du soulier : il doit être dur, c’est le signe que la chaussure ne s’usera pas facilement. Ensuite, vérifiez la souplesse de la semelle : une semelle trop dure peut contribuer à abîmer votre dos et déformer votre colonne vertébrale en marchant. Moins les éléments composant le modèle seront souples, moins vous serez à l’aise en marchant avec.

Vérifiez les coutures

On voit la qualité d’une paire ou même d’un sac à main à ses coutures, tout le monde vous le dira. Sur chaque modèle, le point le plus important à vérifier est que la partie en cuir ou textile du dessus soit cousue à la semelle et non collée. Une semelle collée est le signe flagrant de la mauvaise qualité d’un modèle. De plus, les pièces de bonne qualité auront tendance à avoir des coutures très fines (5-6 points par centimètre).

Pendant l’essayage

Ce n’est pas un secret, mieux vaut essayer le produit convoité avant d’acheter. Cela a deux avantages : vérifier la qualité du produit et être sûr que la paire est confortable et adaptée à vos pieds. À l’essai, le produit doit évidemment être confortable et souple lorsque vous marchez. Puis appuyez sur le bout de la chaussure pour vérifier que vos orteils ne sont pas serrés à l’avant, cela vous permettra de vous assurer le meilleure confort sur le long terme.