Accueil Blog Conseils pratiques Ce qu’il faut savoir avant d’acheter des crampons

Ce qu’il faut savoir avant d’acheter des crampons

23
Jan
2018
Ce qu’il faut savoir avant d’acheter des crampons

Vous rêvez de vous lancer dans le football mais vous ne savez pas du tout par où commencer pour vous équiper ? Pour les amateurs comme pour les joueurs avérés, le choix des crampons peut s’avérer difficile. Soyez toujours à l’écoute de vos besoins, mais aussi conscient des éléments extérieurs.

Les facteurs à prendre en compte

Acheter une bonne paire de crampons peut s’avérer très cher. Pour cela, mieux vaut s’y connaître, et investir dans une paire qui vous convient. En effet, quelques règles sont à respecter si vous voulez évoluer dans ce milieu en toute tranquillité.

Votre niveau

Avant toute chose, sachez vous évaluez. En effet, en fonction de votre niveau, vous n’avez pas les mêmes besoins. Par exemple, un débutant nécessite un maintien, un amorti et une qualité d’accroche importants. Pour cela, choisissez plutôt des crampons à semelles moulées en caoutchouc. A l’inverse, si vous êtes déjà un joueur régulier, ou plus (vous pratiquez plusieurs fois par semaines), privilégiez un type de chaussures de football plus légères. Cela vous permettra avant tout de mieux manier le ballon, mais aussi de percevoir plus de sensations. Evidement il est à vous de décider à quel moment vous souhaitez passer d’une paire de chaussures pour débutant à une paire conçue pour les joueurs affirmés.

Le terrain

Aussi, votre chaussure doit s’adapter à votre terrain de jeu. Pour les joueurs réguliers, la meilleure option reste de posséder plusieurs paires afin de pourvoir en changer pour vous adapter aux différentes surfaces. Par exemple, si vous jouez sur un domaine plutôt humide, ou gras, un endroit qui glisse énormément, choisissez des crampons vissés. Ces derniers permettent une meilleure accroche et vous empêchera de déraper voir de tomber.  Aussi, si vous jouez sur un endroit dur, ou sec, ou même un terrain recouvert de matière synthétique, optez pour des crampons moulés, ou turf. Même si ceux à lamelles feront aussi l’affaire. Vous pourrez ainsi alterner facilement entre jeu court et jeu long, mais aussi mieux maitriser votre ballon.

Zoom sur la chaussure crampons

En plus de choisir vos crampons en fonction de l’esthétique extérieur, de la couleur, du fluo, du logo… Il est aussi nécessaire de les distinguer en fonction de quelques caractéristiques spécifiques. En effet, l’extérieur n’est pas nécessairement le plus important, il faut que la chaussure soit adaptée à vous, afin d’être confortable, mais surtout pour vous offrir une meilleure efficacité.

La matière

Un des points très important dans le choix de la chaussure de foot est : la matière. En effet, on trouve deux types : les cuirs et les synthétiques. Ces derniers ont pour avantage de tenir plus longtemps dans le temps car ils s’abiment moins vite, et sont aussi bien plus simples à entretenir et à nettoyer. Cependant, les crampons en cuir offrent plus de souplesse en plus de s’ajuster exactement à la forme de votre pied, et garantissent un toucher du ballon nettement plus précis. Dans tous les cas, privilégiez toujours un modèle de chaussures rigides sur la partie arrière et le talon, et plus souple sur la pointe. Cela permet un bon maintien du pied et de la cheville, mais aussi plus de précisions et de sensations.

La semelle

Pour les chaussures de football, plusieurs types de semelles existent. En effet, la composition diffère entre les moulées et les vissées. Ces dernières possèdent deux grands crampons à l’arrière et quatre plus petites à l’avant. Grace à ses six pics, ce genre de semelles vous offrent une meilleure accroche au sol. Cependant, lorsque vous essayez la paire, soyez certain(e) de ne pas ressentir les crampons en contact avec votre plante du pied, cela signifie que la semelle n’est pas de qualité suffisante. Aussi, les semelles moulées sont munies de crampons intégrés le plus souvent de forme ronde. On trouve aussi des semelles à lamelles, possédant des crampons plus larges avec des bords biseautés. De ce fait, le joueur obtient une réactivité et une adhérence au sol plus importantes. C’est en effet un des arguments majeurs pour l’achat de ce type de chaussures.

Quoi que vous choisissiez comme paire de chaussures de football, n’oubliez jamais de les essayer avant de procéder à l’achat, ou assurez-vous de pouvoir les renvoyer et les changer. En effet, toutes ces caractéristiques sont importantes, mais chaque personne est différente et tous les modèles ne conviennent pas à tous, ou pas de la même manière.