Chaussures écolo-vegan

Où trouver des Chaussures écolo-vegan en Belgique ?

Chaussures Kiabi
Chaussures El Naturalista
Chaussures About You
Chaussures Veepee
Chaussures Zalando Lounge
Chaussures Bristol
Chaussures Omoda
Chaussures Norm
Chaussures Kiabi
Chaussures El Naturalista
Chaussures About You
Chaussures Veepee
Chaussures Zalando Lounge
Chaussures Bristol
Chaussures Omoda
Chaussures Norm
Pour faire face aux défis écologiques, il est important de changer son mode de vie grâce à de petits gestes simples. Saviez-vous que l’industrie textile est la seconde industrie la plus polluante après le pétrole ? Pour lutter contre ce fléau, Il est possible d’acheter des vêtements et des chaussures écoresponsables. Depuis quelques années, le monde de la mode évolue et propose de nombreuses alternatives écoresponsables. Les grandes marques et les maisons de haute couture se sont penchées sur le développement de tissus recyclés et de tissus non polluants, ainsi que sur le développement d’alternatives au cuir animal. Cette catégorie regroupe un large choix de chaussures éco responsables et « vegan ». Celles-ci sont proposées aux meilleurs prix.

Vous tomberez amoureux des collections chaussures vegan de chez Superdry

Superdry
Voir les offres de chaussures Superdry
Bon à savoir: Végan

Bonne nouvelle : Adidas s'est aussi mis aux chaussures vegan

Adidas
Voir les offres de chaussures Adidas
Bon à savoir: Nouveauté

Durabilité, transparence et modernité : Découvrez Norm

Norm
Voir les offres de chaussures Norm
Bon à savoir: Durabilité

El Naturalista, spécialiste des paires de chaussures équitables ou vegan

El Naturalista
Voir les offres de chaussures El Naturalista
Bon à savoir: Spécialiste

Ces paires de chaussures "éco-conception" pour enfant sauront vous séduire

Kiabi
Voir les offres de chaussures Kiabi
Bon à savoir: Eco-conception

Découvrez l'offre eco-responsable de Sarenza pour soutenir la planète

Sarenza
Voir les offres de chaussures Sarenza
Bon à savoir: Soutenez la planète

Parfois, des marques de chaussures ecolo-vegan sont en déstockage ici

Veepee
Voir les offres de chaussures Veepee
Bon à savoir: 75%

Chez Omoda, les chaussures vegan sont de plus en plus populaires

Omoda
Voir les offres de chaussures Omoda
Bon à savoir: Populaires

Adepte de bons plans? Des chaussures écolo-vegan sont parfois proposées

Zalando Lounge
Voir les offres de chaussures Zalando Lounge
Bon à savoir: 75%

Retrouvez les articles de mode "'éco-responsables" sur le site de Zalando

Zalando
Voir les offres de chaussures Zalando
Bon à savoir: Eco-responsable

About You propose aussi des chaussures durables écolo-vegan, à regarder

About You
Voir les offres de chaussures About You
Bon à savoir: Durables

Chez Bristol, le choix de chaussures écologiques-vegan grandit

Bristol
Voir les offres de chaussures Bristol
Bon à savoir: Vegan

Régulièrement, Showroomprivé propose des chaussures écolo de marque

Showroomprivé
Voir les offres de chaussures Showroomprivé
Bon à savoir: 70%
violet-background pink-background

Pourquoi et comment se chausser vegan ?

Vous venez de découvrir le mouvement vegan ? Alors il vous reste beaucoup de choses à apprendre sur ce mode de consommation. Laissez nous vous expliquer ce que signifie réellement se chausser vegan. On entend beaucoup parler du mode de vie vegan. Cependant ce que l’on a tendance à ignorer, c’est que le véganisme n’est pas seulement un régime alimentaire. En effet, les personnes végétaliennes font le choix de ne plus utiliser aucun produit animal : nourriture, peau, cosmétiques…

Qu’est-ce que c’est ?

Avant toute chose, des chaussures vegan, qu’est-ce que c’est ? Le mouvement vegan est contre la production et consommation de produits issus des animaux. Alors évidemment, le cuir est à bannir des placards. C’est ainsi que de nombreuses alternatives ont vu le jour. Il existe des matériaux comme le similicuir, ou encore de nouvelles formes de cuir. Par exemple, il existe à ce jour du cuir d’ananas ou encore du cuir de champignons. Tous deux fabriqués avec des produits naturels inoffensifs. Aussi certains matériaux sont fabriqués à base de bactéries, qui sont élevées uniquement dans le but de créer de la matière, et sont donc respectueuses de l’environnement.

Pourquoi les acheter ?

La toute première raison pour laquelle nous souhaitons une paire de chaussure vegan est évidement pour éviter la cruauté contre les animaux. Le mouvement vegan se veut respectueux des animaux, de la planète et donc de l’environnement. Lorsque vous achetez vegan, vous vous engagez à lutter aussi contre les produits chimiques normalement utilisés dans l’industrie du textile. Il est vrai que pour la fabrication de chaussures en fourrure, ou en cuir, dans la plupart des cas, nous ne savons pas réellement d’où la matière première arrive et comment elle est arrivée jusque-là. Ainsi, choisir d’acheter vegan c’est aussi essayer de lancer une nouvelle branche et de développer les recherches et les habitudes vers un futur moins axé sur les produits issus des animaux. Enfin, faites tout de même attention aux promesses douteuses. En effet, de nombreux articles que l’on trouve dans le commerce se proclament « vegan », mais possèdent parfois une partie de la chaussure faite en cuir animal, comme la semelle par exemple. Il faut donc savoir ouvrir l’œil.

Où trouver des chaussures vegan ?

Maintenant que nous vous avons un peu mieux expliqué le concept de chaussure vegan, laissez nous vous expliquer ou en trouver. Souvent, on s’intéresse à quelque chose, on aimerait bien essayer, mais il nous paraît difficile de se le procurer alors on abandonne. Pas de panique, les chaussures vegan sont partout, et à bas prix, pour notre plus grand bonheur.

Les marques vegan

Il existe de nombreuses marques dites vegan. L’intégralité de leurs produits est donc revendiquée « sans cruauté » et les matériaux utilisés rivalisent facilement avec notre cuir habituel. Par exemple, la marque Good Guys propose des paires unisexe, faites avec des matières écoresponsables, et fabriquées en France et au Portugal. Tout comme sa consœur anglaise, la marque Beyond Skin, qui propose des chaussures pour hommes et femmes. Aussi anglaise, la marque Vegetarian Shoes possède un choix ample pour vous chausser. Enfin, la marque Mooshoes, propose non seulement des chaussures mais aussi d’autres accessoires. Il existe de nos jours de très nombreuses marques vegan que vous pouvez retrouver facilement sur internet. Renseignez-vous aussi directement en magasin pour savoir quelles paires sont vegan et quelles paires ne le sont pas.

Les marques proposant des alternatives vegan

Il est normal d’avoir envie de faire un geste pour la planète tout en gardant votre personnalité. Si vous flashez sur une paire de chaussures de grande marque, il est dommage de devoir vous réfréner à cause des matériaux utilisés. Pour cela, plusieurs marques célèbres ont lancé des alternatives vegan de leurs modèles les plus répandus. Ainsi, Doc Martens, Esprit ou encore Converse, proposent des articles 100% végétaliens ! Alors pourquoi vous priver ? Même en étant vegan on peut s’acheter les dernières baskets à la mode. Aussi, certains grands créateurs se sont lancés dans la mode vegan, et proposent des collections entièrement végétaliennes. La mode se tourne de plus en plus vers des matières différentes, alors pas de panique si vous ne trouvez pas encore la paire de vos rêves en version végétalienne. Vous la trouverez bientôt partout en magasin et sur internet !

Choisir des chaussures justes, c’est aider à rendre le monde meilleur

On trouve deux catégories de souliers écoresponsables. Les modèles dits vegan et les modèles dits écologiques.

Les chaussures « vegan »

Les souliers vegan sont garantis sans aucune origine animale. On les retrouve également sous l’appellation « cruelty free ». On trouve de nombreux modèles de ce type, de la sandale en passant par la bottine ou la sneaker. Ces souliers peuvent être en toile ou bien en matières synthétiques. Certaines marques comme EL NATURALISTA ont développé leur cuir synthétique haut-de-gamme, à l’aspect quasi identique à celui du cuir animal. Grâce à ces innovations, il est enfin possible de porter des souliers respectueux du bien-être animal sans pour autant renoncer aux tendances du moment.

Les chaussures écologiques

Coton bio, cuir végétal ou encore plastique recyclé, de nombreux matériaux écoresponsables sont à disposition. Certains labels tels que VEJA se sont spécialisés dans la fabrication de souliers écologiques. Les chaussures de cette marque sont fabriqués avec du coton biologique, du caoutchouc naturel et du cuir tanné écologiquement. Ces matières premières soigneusement sélectionnées permettent d’obtenir un produit fini plus respectueux de l’environnement. L’enseigne minimise également les émissions de CO2 liée à la logistique en ne transportant ses produits que par voie maritime. Elle ne diffuse pas non de publicité.

Bien reconnaître un produit responsable

Certaines marques profitent de la prise de conscience collective pour proposer des articles surfant sur la vague « greenwashing ». Le greenwashing est une méthode marketing qui consiste à faire passer un produit polluant pour un produit vert. Certaines marques ont une utilisation abusive des arguments écologiques et des codes couleurs rappelant la nature. Pour s’assurer de ne pas être manipulé par ces messages insidieux, il est est important de bien lire les étiquettes et les fiches des produits. Ces outils permettent de vérifier la composition des articles pour ne pas se tromper lors de l’achat. Les labels et les certifications peuvent aussi être de bons indices. Les labels Bior, ecocert, max havelaar ou encore naturtextil sont souvent indiqués sur l’emballage des produits respectueux de l’environnement. Les blogs spécialisés publient régulièrement des classements des articles de consommation les plus verts. Ils proposent également des guides d’achat et des articles de conseil. Sur internet, de nombreuses ressources sont proposées aux personnes qui souhaitent investir dans une mode plus juste.

Chaussures vegan : de nombreuses possibilités s’offrent à nous

Les codes de la mode évoluent pour laisser la place aux influences écolos et aux influences vegans. Face à la prise de conscience des consommateurs, de plus en plus de marques renoncent à utiliser des matières animales dans leurs produits. On voit désormais apparaître des marques spécialisées dans la mode « cruelty free » ainsi que des lignes spéciale mode végane dans les collections des maques de prêt-à-porter classique. Cette catégorie spéciale regroupe des dizaines de chaussures certifiées vegan aux meilleurs prix. De nombreuses alternatives existes pour remplacer le cuir animal. Du similicuir en passant par la toile et les matières végétales, bon nombre d’options sont proposées par les marques spécialisées et par les grandes marques de prêt-à-porter.

Les marques spécialisées

Pour être sûre de procéder à un achat 100% vegan, rien de mieux que les marques spécialisées. De nombreux labels spécialisés dans la mode « cruelty free » comme Cosi Cosi ou Bourgeois bohème sont proposés dans les catégories spéciales des grands sites de mode en ligne. Ces labels spécialisés offrent pour la plupart des chaussures uniques à la fabrication exceptionnelle, ils s’adressent aux amatrices de mode engagées recherchant l’originalité.

Les lignes vegan des grandes marques de prêt-à-porter

Certaines marques de prêt-à-porter comme ESPRIT proposent des chaussures vegan dans leurs collections Printemps/Eté et Automne/Hiver. Les lignes vegan des marques classiques rencontrent un franc succès car elles sont plus faciles à trouver dans les grands magasins que les chaussures de marques spécialisées. Elles ont également le mérite d’être plus abordables car elles sont produites à grande échelle et distribuées dans de nombreux points de vente.

Respecter les animaux tout en sublimant son style, c’est possible !

Il est loin le temps des chaussures vegan sans âme ! Finies les baskets en similicuir à l’aspect cheap ou les baskets en toile insipides, les marques rivalisent d’originalité pour proposer des modèles aux finitions parfaites. On trouve par exemple des bottines rock garanties sans origine animale chez DR MARTENS ou des boots tendances en fourrure synthétique chez Esprit. Lacets, clous ou effets de matière, celles-ci peuvent se parer de milles effets tendances. Toutes les chaussures peuvent adopter la tendance « cruelty free » ! On trouve en effet des escarpins, des ballerines, des baskets et même des bottines garanties sans origine animale. Pour être sûre de faire un achat responsable, il est important de lire la composition des produits dans les moindres détails et de s’informer sur la signification des symboles. Les souliers en matières synthétiques sont représentés à l’aide d’un losange au niveau de la semelle, tandis que les souliers en matières animales sont représentés à l’aide d’un dessin de peau de vache. Pour s’assurer de l’engagement « cruelty free » des grandes marques, il est intéressant de vérifier si celles-ci possèdent un label. En effet, certaines associations de défense des animaux comme PETA soutiennent l’engagement des enseignes en leur attribuant un label. Grâce à tous ces conseils, impossible de se tromper lors de son prochain achat !

Voici les infos Ecolo - vegan les plus récentes:

Infos
Détails
Valide jusqu’à
Végan
Vous tomberez amoureux des collections chaussures vegan de chez Superdry
Valide aujourd’hui
Nouveauté
Bonne nouvelle : Adidas s'est aussi mis aux chaussures vegan
Valide aujourd’hui
Durabilité
Durabilité, transparence et modernité : Découvrez Norm
Valide aujourd’hui
Spécialiste
El Naturalista, spécialiste des paires de chaussures équitables ou vegan
Valide aujourd’hui
Eco-conception
Ces paires de chaussures "éco-conception" pour enfant sauront vous séduire
Valide aujourd’hui